Événements

BIO, proximité et solidarité :

3 événements en 2013 pour déployer de nouveaux projets.

 

L’agriculture biologique s’est installée durablement dans le monde de la production et de la consommation.

 

Pour en faire un projet de société encore plus largement partagé, il est nécessaire d’accompagner le développement de nouvelles formes d’organisations capables de renforcer son utilité sociale. Le territoire est une échelle particulièrement adaptée pour faire de la bio un projet par tous et pour tous. Dans différentes régions, producteurs, consommateurs, acteurs sociaux, élus locaux, citoyens… participent à des projets, vecteurs de plus de solidarité, car cherchant à donner accès au plus grand nombre à une alimentation de qualité au travers de l’accessibilité sociale ou géographique ; et/ou à accompagner l’insertion économique et sociale des personnes les plus éloignées du monde du travail. Comment accompagner leur essaimage ?  

 

Pour favoriser l'émergence de nouveaux projets territoriaux associant proximité, solidarité et agriculture biologique, le réseau FNAB organise 3 temps forts en septembre et octobre 2013. A travers des interventions et tables rondes, producteurs bio, élus locaux, acteurs de l'ESS et de l'action sociale, consommateurs... viendront témoigner de leurs expériences et des conditions nécessaires à leur multiplication. Les outils développés par la FNAB sur ce thème seront également présentés.

 

 

  

En Rhône-Alpes

En Alsace

En Bretagne

Colloque, le 25 septembre 2013 à Lyon :

 

 

Co-organisé par Corabio, la ville de Lyon et la FNAB.

 

 

Télécharger le programme

 

Colloque, le 3 Octobre 2013 à Saverne (67).

 

 

Co-organisé par l’OPABA, le Pays de Saverne Plaines et Plateau et la FNAB.

 

Télécharger le programme

 

Conférence, le 12 Octobre à Guichen (35), lors du salon bio "La terre est notre métier"

 

Co-organisé par la FRAB Bretagne, Culture Bio et la FNAB

 

Télécharger le programme

  

 

Élus, agriculteurs, membres associatifs ou de collectivité, conseillers dans une organisation agricole ou environnementale, ces événements s’adressent à vous, acteurs du développement durable !

 

Les bulletins d’inscription sont joints au programme.

 

Contacts : Julie Portier, chargé de mission FNAB : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Mélise Willot, chargée de mission FNAB : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.