Événements

Diffusion du film "Le veau, la vache et le territoire" le samedi 21 novembre à 15h20 sur Pays de la Loire, Bretagne, Basse et Haute-Normandie, Île-de-France et Centre Val de Loire, France 3 et le lundi 7 décembre à 0h10 sur France 3 national. Ce film retrace l'histoire de la ferme de la Présidente de la FNAB, Stéphanie Pageot et de ses associés.

La ferme du Marais Champs est un véritable « laboratoire » de la biodynamie. Recettes dictées par les grandes coopératives et recours aux pesticides y sont hors-sujets. Les paysans qui y travaillent maîtrisent l’agronomie sur les bouts des doigts. Forts de ce savoir, ils s’autorisent des tentatives toujours fécondes pour améliorer leur connaissance de leur terroir. Pour assurer les récoltes et accompagner les vaches dans leur « carrière lactée », ils ajoutent une pincée d’« agriculture céleste », c’est-à-dire de biodynamie. La pratique est passionnée, les animaux sont bien traités, les paysans eux-mêmes se traitent bien et, le pire, c’est que tout ça fonctionne.

À travers la vie d’une vache et d’un troupeau, nous découvrons au fil des saisons une agriculture pleine de poésie, harmonieuse, inventive, engagée, respectueuse des sols, des animaux et des hommes mais aussi créatrice d’emplois. Sa pratique et sa philosophie redonnent du sens ainsi qu’un coup de jeune au métier de paysan.

Dossier de presse
Pour voir la bande annonce, le résumé, cliquez ici
Lire l'entretien réalisé avec Patrice Gérard et voir un extrait, cliquez ici.