Le coin des régions

Communiqué de presse du 17 novembre 2016

27 opérateurs économiques agricoles au rendez-vous du 2ème Forum d’opérateurs qui a lieu à Compiègne le 30 novembre 2016

Mercredi 30 novembre prochain, à la Salle du centre de rencontres de la Victoire à Compiègne de 14h à 17h, le 2ème Forum d’opérateurs rassemblera 27 opérateurs économiques agricoles, dont 8 nouveaux venus. Agriculteurs et professionnels sont conviés à cet événement pour échanger sur les opportunités de marché, les potentiels de développement des filières biologiques en région. Les questions techniques seront également à l’ordre du jour sur le stand du Pôle de Conversion Bio.

Entre 2014 et 2015, le marché bio s’est encore affirmé avec une croissance à deux chiffres de 14,7 %. Cette croissance s’intensifie en 2016 et peut désormais être qualifiée de structurelle.

Plus qu’une mise en relation, cette 2ème édition du Forum d’Opérateurs a pour ambition de tisser un espace de dialogue entre opérateurs au sein d’une filière et inter-filières biologiques. Convaincus que l’agriculture biologique doit se développer dans la coopération et qu’elle se raisonne à une échelle globale, les filières légumes de plein champ, grandes cultures et élevage se côtoieront au cours de cette journée.

À travers cet événement, l’Agriculture Biologique en Picardie a pour ambition d’accompagner le développement d’une bio qui rémunère au prix juste, producteurs et opérateurs, à chaque maillon de la chaine. Les circuits courts et de proximité auront leur place au Forum à travers la participation de différentes structures qui valorisent les produits locaux, comme l’Association Viandes Bio d’Ici, la SCIC Bio d’Ici d’Abord et la marque Terroirs de Picardie.