Espace presse :

Paris, 31/10/2018. Le gouvernement annonce depuis un an, un retour à la normale sur le paiement des aides biologiques avant fin 2018, soit le versement effectif de l’ensemble des aides bio 2015, 2016, 2017. A deux mois de l’échéance, la FNAB fait le bilan et s’alarme de nouveaux retards. CP

Paris, 24/10/2018. Alors que le Conseil de l’Union Européenne réuni en comité permanent s’apprête à trancher les conditions d’une ré-approbation du cuivre dans les usages agricoles, la FNAB réitère son appel au gouvernement français pour la mise en place d’un plan « cuivre ». CP.

Paris, le 31/08/18 - Jeunes, diplômées, souvent seules cheffes d’exploitation et majoritairement non issues du monde agricole, c’est le profil type des paysannes bio qui ressort de l’enquête menée début 2018 par la FNAB auprès de 2 500 agricultrices installées en bio. Ce travail sociologique a aussi fait ressortir une autre réalité pour les femmes travaillant à la ferme avec leur conjoint-e, celle d’un cantonnement à certaines tâches et d’un manque de temps pour l’engagement syndical agricole. CP

Les ministres Stéphane Travert et Julia Klöckner ne parviennent pas à s’entendre sur une déclaration commune ? Les représentants de la société civile, eux, le font. Des organisations des deux pays appellent à des règles européennes plus strictes en matière d’alimentation, de répartition des aides, d’environnement, de bien-être animal. CP

Paris, 16/07/2018. Les Agences de l'Eau rédigent actuellement leurs XIe Programmes d'intervention. Malgré le contexte de forte pression budgétaire, l'enjeu est de taille, car la reconquête de la qualité de la ressource en eau est un défi d'ampleur auquel l'action publique n'a pas permis de répondre à ce jour. La FNAB publie ses 3 recommandations pour inscrire l'AB au cœur de la politique de l'eau. CP