Espace presse

02/07/2018 - Après une première édition nouvelle formule réussie en 2016, le salon La Terre est Notre Métier entend poursuivre sur sa lancée. Les 26 et 27 septembre prochains, ce sont 150 exposants et 8000 visiteurs qui sont attendus au Parc Expo de Retiers pour le salon du réseau FNAB (Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques). CP

 

35 Conférences, 6 hectares de démonstrations, Cabaret des savoir-faire paysans…

 

Visuel LTNM 2018Côté programme, le salon reprend sa formule habituelle. Un programme de 35 conférences Filières, Technique et Recherche sera au coeur du salon et abordera aussi bien les nouveaux partenariats commerciaux à construire autour des filières bio que les derniers résultats de recherche. Ce programme sera complété par des conférences exposants. Le Cabaret des savoir-faire paysans proposera quant à lui des échanges techniques entre producteurs autour de 9 thématiques techniques.

 

Les démonstrations auront la part belle, puisque le Pôle démonstration va passer de 4,5 ha à 6 ha. "Le but est de montrer aussi bien des outils basiques de désherbage mécanique en action que les dernières nouveautés en termes de robotique" explique Gaëtan Johan, responsable du Pôle technique et démonstration. Ces démonstrations seront accompagnées de nombreuses vitrines variétales. "On travaille notamment sur des couvertes végétaux, des mélanges prairiaux et la mise en place d’un espace de betteraves plantées en mini-mottes", détaille Gaëtan. Cette année, un Pôle sol viendra enrichir le Pôle  Technique et démonstration. Un groupe de producteurs locaux travaille à la mise en place du Pôle Démo.

 

Un programme dédié à l’enseignement agricole sera également mis en place, comme lors de éditions précédentes. Ce programme, organisé autour de conférence, témoignage, visites de fermes, et visite du Pôle Démonstration est l’occasion de sensibiliser les futurs professionnels à l’agriculture biologique. C’est dans cette logique que ces journées sont rebaptisées "La Terre est Notre Futur Métier".

 

Deux nouveautés

 

Deux nouveautés viennent s’ajouter au programme cette année. D’abord un Pôle Sol. Situé sur le Pôle Démo, ce chemin de la connaissance vous permettra de découvrir le fonctionnement, la richesse et la diversité des sols. Autour de mini-conférences, d’ateliers, d’une fosse pédologique et d’expositions, tout sera mis en oeuvre pour décortiquer le fonctionnement du sol et les pistes de travail pour le préserver.

 

Enfin, des rendez-vous d’affaires viendront enrichir le programme. Organisé en partenariat avec le Synabio, ces rendez-vous courts vient à mettre en relation des agriculteurs (individuels ou en groupements) et entreprises (transformateurs et distributeurs) sur le salon.

 

 Plus d'infos sur www.salonbio.fr/

 

Dossier de presse : à consulter ICI