Nos publications

Face aux problématiques importantes rencontrées par la profession viticole (affaiblissement de la vigne, problèmes de dégénérescence et de maladies du bois, parasitisme difficile à contrôler, perte de fertilité des sols…) des innovations et des pistes existent sur le terrain, chez les vignerons qui observent, se questionnent, comparent, cherchent... avec parfois des résultats probants.


Un travail de partenariat a ainsi été mis en place en 2014 entre la FNAB et le MABD sur les pratiques innovantes en viticulture biodynamique. L’objectif est de partager et valoriser ce savoir-faire des vignerons qui donne en plus des pistes de travail et de recherche pour répondre aux problématiques de la vigne.


Des fiches techniques ont été réalisées dans le cadre de ce projet, à destination des producteurs et issues d’enquêtes menées auprès d’une vingtaine de vignerons en biodynamie avec pour objectif de comprendre leurs pratiques, de recueillir leur expérience et leurs observations. Ces fiches techniques qui partagent les innovations performantes de ces viticulteurs sont organisées en six thématiques :

Ces fiches sont également téléchargeables sur le site du MABD