Nos publications

http://www.fnab.org/images/files/actions/filieres/restoco/mini_reloc.pngLa bio poursuit son développement et 75 % des produits bio consommés en France actuellement sont produits en France. Après avoir développé les approvisionnements origine France, les magasins bio, poussés par les consommateurs, cherchent à développer le local.

 

Depuis plusieurs années les groupements du réseau FNAB accompagnent les producteurs d’une part, et les magasins d’autre part, vers de nouvelles relations, dans le but de relocaliser les approvisionnements. Forte de cette expertise, la FNAB a réalisé en 2015 une Boite à outils intitulée « Accompagner la relocalisation des échanges en fruits et légumes biologiquesMéthode et outils pour des relations durables et solidaires entre producteurs et magasins ».

 

Cette boîte à outils s’est nourrie de différentes expériences existantes associant producteurs de fruits et légumes bio et magasins autour de la relocalisation des échanges commerciaux. 17 initiatives ont été enquêtéespartout en France (Nord-Pas-De-Calais, Île-De-France, Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Alsace, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur). Les entretiens ont été réalisés auprès de producteurs de fruits et légumes bio, de salariés de GRAB/GAB et d’organisations économiques de producteurs bio, de gérants de magasins et de chefs de rayon, principalement au sein de réseaux spécialisés bio (Biocoop, Satoriz et Biomonde).

 

Les enseignements issus de l’analyse de ces différentes expériences ont permis de proposer des méthodes et outils concrets pour la mise en place de nouvelles relations commerciales entre producteurs de fruits et légumes bio et magasins, basées sur une planification collective et un partenariat durable et solidaire.

 

La boîte à outils se compose d’une fiche méthodologique globale, préalable à l’action, et de quatre fiches action pour un accompagnement adapté à chaque étape :

  • Fiche n°1 : Favoriser l’interconnaissance entre producteurs et magasins
  • Fiche n°2 : Co-construire et cogérer un cadre de partenariat
  • Fiche n°3 : S’engager : oui, mais comment ?
  • Fiche n°4 : Réfléchir et accompagner des projets logistiques

Elle s’adresse aux organisations de développement agricole, notamment les Groupements régionaux d’Agriculture Biologique (GRAB) et Groupement d’Agriculture Biologique (GAB) et organisation économique de producteurs qui souhaitent accompagner la dynamique de relocalisation des échanges en fruits et légumes bio, par le biais des relations producteursmagasin(s). Elle peut être également utile aux magasins.

 

Cet outil fait partie de ceux développés par le réseau FNAB pour construire une nouvelle économie bio durable, équitable et relocalisée.
Commandez un exemplaire papier (40 pages) ou téléchargez gratuitement :