Pour aller plus loin

Alors que le Forum social mondial de Dakar nous a montré combien la question agricole et alimentaire est cruciale pour les populations, le rapporteur spécial de l'ONU, Olivier de Schutter, promeut l'agro-écologie et une étude de la FAO montre les vertues de la production intégrée en Afrique.

 

En effet, lors d'un colloque en juin 2010 à Bruxelles, Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, a interpellé les gouvernements pour que la réponse à la question de l'accroissement de la population mondiale soit celle d'une agro-écologie respectueuse de l'environnement. Un plaidoyer fondé et corroboré par des expertises mondiales, comme par exemple les résultats connus en décembre dernier d'un projet international en Afrique de l'Ouest d'agriculture durable.

 

Lors de l'émission Internationales diffusée sur TV5 Monde le 20 février 2011, Olivier de Schutter a estimé "que le risque est que l'on réagisse comme en 1974 ou en 2008, en développant dans les pays en développement de grandes plantations agro-industrielles qui serviront à rassurer les marchés internationaux mais ne bénéficieront pas aux plus pauvres dans le monde rural aux petit agriculteurs." Pour lui, "le vrai problème, ce n'est pas qu'on ne produit pas assez mais que les revenus en zones rurales sont trop faibles."

 

>> Revoir l'émission diffusée sur TV5 Monde : cliquez ici

>> Voir le site internet d'Olivier de Schutter :  cliquez ici

 

Pour faire pousser des cultures saines, le Programme de gestion intégrée de la production et des déprédateurs de la FAO promeut l'amélioration des sols et des alternatives aux pesticides chimiques. Plusieurs pistes sont explorées, notamment l'utilisation d'insectes prédateurs des nuisibles, le choix de variétés adaptées, l'épandage de pesticides naturels et l'adoption de certaines pratiques culturales. Les problèmes de commercialisation et de sécurité alimentaire font également partie du Programme.

 

>> En savoir plus sur le programme de gestion intégrée de la production et des prédateurs : cliquez ici

>> Voir également le film "nourrir le monde" édité par la Cité des sciences et de l'industrie : cliquez ici