Actualités de la bio

10.10.2012 Stéphane Le Foll a clôturé les Assises de la bio le 10 octobre 2012 par un discours affichant ses ambitions pour le développement de la bio dans la mandature. pour entendre son discours ainsi que ceux de Stéphanie Pageot pour la FNAB et Jean Verdier pour le SYNABIO, lire la suite

 

Le plan bio s'intitule donc "Ambitions pour la bio" et devrait être présenté comme prévu en juin prochain après les concertations régionales. Il a rappelé que la bio était partie intégrante de la 3ème voie économique et écologique qu'il recherche pour l'agriculture française. Il a appelé les prodcuteurs bio à participer à sa plate forme collaborative "produire autrement" pour valoriser leurs systèmes de production.

 

Il a également précisé les trois niveaux de son ambition pour la bio: au niveau de la production où le doublement des surfaces doit être "un minimum", au niveau de la transformation où le développement passera par la reconnaissance de plusieurs types de filières industrielles, par les marchés où la bio devra être soutenue par la commande publique en restauration publique et par la diversité des circuits de commercialisation.

 

Au-delà d'une politique économique, le développement de la bio est aussi un objectif d'intérêt général qui doit répondre aux attentes des citoyens en matière de durabilité de l'agriculture et de respect de l'environnement.

 

Il a enfin pris des engagements budgétaires pour 2013 avec le maintien des aides à la production (aides PAC conversion et maintien), une confirmation du crédit d'impôt bio dans le cadre des négociations en cours, des crédits d'animation identifiés dans les services déconcentrés pour le développement de la bio, un fonds de structuration de filière (Avenir bio) confirmé et mis en perspective avec les orientations de la future banque publique d'investissement (BPI) où la bio "doit avoir sa place". Il a également rappelé l'attention particulière dans la future PAC à la bio, système de production "vert en soi" et appelé à un tarvail renforcé avec le ministère de l'écologie dans le cadre de la mise en oeuvre des 10ème programmes des agences de l'eau.

 

Stéphanie Pageot, secrétaire nationale de la FNAB A interpellé le Ministre avant son allocution

{play}images/stories/Audio/DPageotAssisesBio12102012.MP3{/play}

 

AInsi que Jean Verdier, président du SYNABIO

{play}images/stories/Audio/JVerdierAssisesBio12102012.MP3{/play}

 

La FNAB et le SYNABIO ont réagi à ces annonces en pubilant un communiqué de presse téléchargeable ici

 

Pour écouter le discours du ministre du 10 octobre:

{play}images/stories/Audio/SLeFollAssisesdelabio10Oct2012.MP3{/play}

 

Pour voir son interview sur le site du ministère