Développement de la bio

 

Dans le cadre du projet "Rep'AIR Bio" conduit sur toute l'année 2014, la FNAB a réalisé, avec l’appui de Solagro, un état des lieux au sein des GRAB et GAB. Les objectifs de ce travail étaient d'identifier les différents usages faits des références, de caractériser les dispositifs mis en place pour leur acquisition, de produire des recommandations, et de définir des orientations. Cet état des lieux met en évidence que les GRAB et GAB ont fortement investi l’acquisition de références pour répondre aux besoins d’accompagnement en agriculture biologique; cette dimension des activités des GRAB / GAB mobilise plus d'un tiers des salariés du réseau (environ 100 personnes).


Construits pour satisfaire les attentes exprimées sur le terrain et fonction des moyens disponibles et des partenariats locaux, les dispositifs d’acquisition de références en agriculture biologique sont polymorphes au sein du réseau FNAB.

 

Vous trouverez ici le recueil de présentation de 18 dispositifs (nationaux, régionaux ou  départementaux) issus de démarches variées et qui visent différents types d'objectifs, tant pour l'accompagnement des projets des producteurs que pour la construction de spolitiques publiques de développement de la bio ou l'appui à la professionalisation des métiers de l'accompagnement et du conseil agricole en AB. Ce recueil n'a pas vocation a être exhaustif mais vise à présenter un vaste panel de dispositifs originaux, mis en place pour répondre à des besoins très variés. Les dispositifs présentés couvrent les productions végétales ou animales biologiques, abordent les  dimensions environnementales de la bio ou encore visent à témoigner des pratiques globales de l'AB dans un contexte donné (réseau de fermes de démonstration).

 

Découvrez ici le recueil de présentation de 18 dispositifs d'acquisition de références AB du réseau FNAB.