Eau

altDans le cadre de la politique de l'eau nationale et européenne, des consultations du public sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques ont été organisées entre le 1er novembre 2012 et le 30 avril 2013 par les Comités de bassin sur les territoires des grands bassins hydrographiques.

 

Ces consultations visaient à recueillir l'avis du public sur les grands enjeux identifiés par les acteurs de l'eau et les experts. Elles intervenaient dans un cadre réglementaire pour préparer lesplans de gestion des eaux des grands bassins hydrographiques couvrant la période 2016-2021, les Schémas Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux.

 

Les résultats montrent que plus de 25 000 personnes ont participé (source Eau France). Une synthèse nationale des résultats sur la consultation est disponible ici

 

Le réseau FNAB a publié un ensemble de propositions dans le cadre de cette consultation. Nos recommandations clés pour accompagner le changement de pratiques agricoles via les futurs SDAGE :

1. Informer et privilégier le préventif sur les captages prioritaires et sur le reste du territoire.

2. Évaluer les flux de polluants et favoriser l’utilisation de méthodes de médiation environnementale sur les captages prioritaires : mise en débat de la protection de l’eau, création de référentiels communs et mise au point de solutions innovantes et ambitieuses.

3. Poser la question de l’agriculture biologique et favoriser l’intégration des producteurs biologiques dans les instances de l’eau du local au national.

4. Mobiliser les outils de planification territoriale : PLU, SCoT, trame verte et bleu, Agenda 21, PCET, SAGE etc. pour développer des actions transversales (débouches, foncier...)

5. Mobiliser les outils réglementaires et incitatifs existants ou trouver des solutions de coopération innovantes avec les agriculteurs en faveur du « zéro phyto ».

6. Mettre en valeur les résultats économiques, techniques et environnementaux des fermes biologiques et leur impact sur un développement territorial durable.

 

Pour en savoir plus cliquez ici