Eau

Les Agences de l’eau viennent de lancer leur 10ème programmes d’interventions, ces derniers fixent les priorités d’action et les financements des Agences de l’eau pour une durée de 5 ans, et une enveloppe globale de 13,3 milliards d’euros dont près d’1 milliard dédié à l’agriculture : nouveautés et propositions du réseau FNAB.

 

Des actions territoriales et des thématiques en plein essor

 

1. La lutte contre les pollutions diffuses, notamment agricoles (produits phytosanitaires et nitrates). Des actions renforcées et diversifiées, notamment la promotion de techniques alternatives, donnent la priorité à la protection des AAC en partenariat avec la profession agricole et les collectivités locales.

2. La restauration des milieux aquatiques, de la continuité écologique et des zones humides.

3. La gestion des ressources en eau et le partage de ces ressources en anticipation au changement climatique.

4. Les actions pour le littoral, qui contribuent à la mise en œuvre de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (5370 km de façade maritime en Métropole). 80% des pollutions du milieu marin proviennent en effet des activités terrestres.

 

Elargissement du panel des outils à mobiliser pour réduire les pollutions diffuses d’origine agricole sur les territoires à enjeu eau

 

La réduction des pollutions diffuses d’origine agricole sera LE grand défi à relever pour les 10èmes PI des Agences de l’eau. Près d’1 milliard d’€ est alloué à la thématique agricole dans le cadre de ces programmes. L’agriculture biologique est reconnue aujourd’hui comme un levier explicite d’amélioration de la qualité de l’eau par les Agences de l’eau. Leurs 10èmes PI (2013-2018) prévoient un soutien renforcé au développement de l’agriculture biologique et un élargissement du panel des outils à mobiliser pour réduire les pollutions diffuses d’origine agricole sur les territoires à enjeu eau.

 

Plusieurs nouveautés font leur apparition :

- Interventions sur les filières agricoles dans le cadre de projets de filières environnementaux territorialisés.

- Soutien à des démarches collectives sur le foncier.

- Accompagnement des démarches partenariales entre acteurs du territoire et du monde agricole.

 

Pour aller plus loin :

 

- www.lesagencesdeleau.fr

- Appel à projets « Réduction de l’usage des pesticides et développement de l’agriculture biologique » de l’AERMC

- 3 investissements liés à des projets locaux en lien avec l’agriculture biologique aidés par l’AESN : légumerie 4e gamme à destination de la restauration collective à Flins (78) ; local de stockage et projet de transformation des légumes dans un bâtiment acheté par la CASE (27) et mise en place de 30 ha de maraichage diversifié et de plein champs sur des parcelles acquises en amont par la collectivité ; et station de semences bio et stockage de grandes cultures au cœur du bassin Seine-Normandie.

 

Le réseau FNAB une nouvelle fois force de proposition !

 

Le réseau FNAB a publié un cahier propositionnel dans le cadre de l’élaboration des 10ème programmes d’interventions des Agences de l’eau vient d'être publié: 10 propositions pour une nouvelle politique de l’eau (2013-2018)

 

A travers ce cahier propositionnel pour les 10ème programmes d’interventions, le réseau FNAB réaffirme sa détermination et sa volonté de s’engager aux côtés des Agences de l’eau, des collectivités territoriales, des acteurs de l’eau pour la réussite de la DCE  et du développement de l’agriculture biologique.

 

1. Généraliser le ZERO PESTICIDE sur les territoires à enjeu eau potable

2. Accompagner et améliorer l’engagement des maîtres d’ouvrage, des collectivités territoriales et des animateurs territoriaux en faveur de la protection de la ressource en eau

3. Développer, poursuivre et amplifier les actions de développement de l’agriculture biologique à destination des acteurs agricoles

4. Favoriser la participation des agriculteurs biologiques aux instances locales de l’eau

5. « Renforcer » et améliorer l’animation territoriale

6.  Assurer la cohérence des politiques publiques sur les AAC │ Implication des Agences de l’eau dans la gouvernance régionale et territoriale de l’agriculture biologique

7. Mesurer │ Evaluer │ Réajuster

8. Internaliser la politique de soutien des Agences de l’eau pour l’agriculture biologique

9. Homogénéiser les taux d’intervention pour les actions eau et agriculture biologique entre les Agences de l’eau & Elargir les zones prioritaires d’actions des Agences de l’eau sur le volet eau et agriculture biologique

10. Soutenir les actions engagées au niveau de l’opération nationale « sites pilotes en bio »

 

Véritable document-ressource sur l’eau et la bio, ce cahier s’adresse plus particulièrement aux différents acteurs institutionnels de la politique de l’eau : élus des collectivités territoriales, Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, Agences de l’eau et membres des Comités de bassin, Commissions Locales de l’Eau, syndicats d’eau potable et d’assainissement, syndicats de rivières, Parcs naturels nationaux et régionaux, Comité National de l’eau, services de l’Etat, associations de protection de l’environnement, associations de consommateurs et autres usagers de l’eau.

 

Contact à la FNAB : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour télécharger le doc: cliquez ici