Environnement

Le conseil économique, social et environnemental vient de publier un avis intitulé "biodiversité: relever le défi sociétal" (Juin 2011)

alt

Cliquez sur l'image pour télécharger l'avis

Longtemps, la biodiversité a été présentée comme la préservation d’espèces emblématiques. En fait, elle recouvre la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes, tous en interaction. Cet ensemble d’êtres vivants, dont les humains font partie, constitue la biosphère. La biodiversité rend aux sociétés humaines d’indispensables services, aujourd’hui menacés par les dommages qu’elle subit. Préserver et restaurer de la biodiversité répond donc à une urgence écologique, mais constitue aussi un enjeu sociétal. Il s’agit de reconsidérer notre rapport avec le vivant et d’assurer un autre développement économique et social. Pour la compréhension de l’enjeu, le CESE recommande de soutenir et d’accroître la mobilisation de l’ensemble des acteurs, en commençant par l’État.

La section de l’Environnement a confié à M. Marc Blanc (groupe CFDT) le soin de défendre l’avis présenté en séance plénière les 28 et 29 juin.