Environnement

Dans le cadre de la réforme de la PAC, IFOAM Europe (groupement européen des mouvements de l'agriculture biologique dont la FNAB fait partie) a élaboré 4 fiches argumentaires présentant les apports de la bio sur 4 enjeux environnementaux majeurs de la future PAC  la biodiversité, l'eau, le changement climatique et les sols. Retrouvez dans cet article ces fiches et les positions d'IFOAM-UE sur la place de la bio dans la future PAC.

 

Ces fiches présentent de façon succincte en quoi l'agriculture biologique relève les enjeux environnementaux majeurs. Pour chaque thème, il est également mentionné les mesures relevant du Programme de Développement rural (2ème pilier) de la future PAC qui peuvent concourir au développement de la bio. Enfin, divers exemples montrent que ces enjeux sont d'ores et déjà relevés par les organisations professionnelles de l'agriculture biologique en Europe et que des initiatives originales sont déjà mises en pratique. Réalisées en décembre 2012, ces fiches sont désormais traduites et accessibles en français.

 

L'AB apporte donc une réponse efficace et réaliste aux enjeux environnementaux majeurs de la prochaine programmation PAC; voici une démonstration par l'exemple à retrouver dans les fiches IFOAM-Europe  "Approches Bio pour la Politique de Développement rural" (en français), téléchargeables ci-après :


>> Fiche BIODIVERSITE : cliquez ici

>> Fiche EAU : cliquez ici

>> Fiche SOL : cliquez ici

>> Fiche CHANGEMEMNT CLIMATIQUE : cliquez ici

 

>> Retrouvez ici les grandes lignes de la position IFOAM-Europe sur la bio dans la future PAC (en français) : cliquez ici