Environnement

Au cours des siècles, l'agriculture a façonné les paysages et les pratiques traditionnelles ont favorisé la diversité de la faune et de la flore. Mais aujourd'hui, cette richesse connait un déclin inquiétant. Il est urgent d'agir et de travailler à transmettre les acquis et savoirs existants afin d'améliorer et sauvegarder la biodiversité sur toutes les exploitations. La FNAB a donc participé à l'élaboration d'une publication aux côtés de partenaires.

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), la FNAB, la Fédération Nationale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural (FNCIVAM), et le Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement (FARRE) ont, depuis 2004, uni leurs efforts afin de relever le défi de la sauvegarde de la biodiversité. Pour les tenants de la production biologique, durable, ou raisonnée, l'agriculture de demain devra relever le défi alimentaire mais aussi écologique, et se développer dans le respect des équilibres naturels.

 

C'est non seulement une nécessité, mais aussi une attente de la société. Chaque agriculteur est acteur de la gestion de la biodiversité.

 

>> Pour en savoir plus sur le guide co édité par la LPO, la FNAB, la FNCIVAM et FARRE, rendez-vous dans la rubrique "nos publications".  

 

>> Pour en savoir plus sur le programme européen REVERSE et le programme régional en Aquitaine sur la biodiversité cultivée, rendez-vous dans la rubrique  "ressources audio et vidéo"