Filières de commercialisation

Tous les ans, la FNAB publie des lettres d'information conjoncturelle relatives aux filières. Elles ont été conçues pour apporter une information adaptée aux besoins des agriculteurs et de leurs organisations économiques pour mieux se situer sur les marchés biologiques. Pour en savoir plus et les télécharger lire la suite

 

La lettre d’info : kesako ?

La lettre d’info « pommes et poires bio » est construite sur la base des informations issues des bilans de campagne organisés par la FNAB et des données de l’observatoire des conversions de l’Agence Bio. Fin août, des arboriculteurs bio, représentant les différents Groupements régionaux d’agriculteurs bio et les organisations économiques de producteurs de bio, se réunissent pour faire le point sur la campagne qui débute.

 

La lettre d’information pomme et poire biologique  

Pour la campagne 2016/17, il s’agit globalement d’une année à la baisse sur les volumes en pommes de table dans la moitié Nord de la France. Les conditions climatiques ont été très défavorables majoritairement pour le Nord, l’Est et le Centre de la France. Les volumes se maintiennent en PACA, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Comparé à l’année exceptionnelle de 2015, les rendements sont légèrement à la baisse, avec de l’alternance, mais compensés par des surfaces bio en augmentation. Le marché de la pomme bio va donc avoisiner les 50 000 tonnes pour 2016-2017. Ces volumes en pommes de table devraient permettre de satisfaire la demande, la qualité sera au rendez-vous avec un peu plus de petits calibres.

En poire bio, c’est une année moyenne, avec 10 000 à 15 000 tonnes estimées pour la campagne. L’offre en poire bio est plus hétérogène avec tout de même des volumes dus à l’augmentation des surfaces dans le Sud Est. 2016 est une année d’alternance, avec des rendements faibles, notamment en guyot (env 17T/ha recensés en PACA contre 40T/ha en 2015), une récolte en Pays de la Loire estimée à -20% et des dégâts climatiques considérables dans le nord. La qualité est jugée bonne mais de plus petit calibre.

 

Pour en savoir plus : Lettre d'information pommes et poires bio n°1 - campagne 2016/17

 

Télécharger les lettres d'information pommes et poires bio passées :

 

Nos autres actions sur les filières pommes et poires bio

Poster sur les bonnes pratiques de commercialisation à retrouver en cliquant ici

Biodiversité, saisonnalité et qualités : les acteurs de la filière bio s'engagent à retrouver en cliquant ici