Politiques agricoles

La FNAB, en partenariat avec 7 organisations européennes de producteurs bio et IFOAM EU, a développé un manuel intitulé « Approches coopératives du développement rural : Un manuel pour les opérateurs bio », afin d'aider les producteurs bio à faire bon usage des possibilités offertes par le nouveau Programme de développement rural pour la période  2014–2020 permettant de stimuler la coopération et la structuration.

 

Ce manuel  vise principalement les organisations de producteurs bio, les conseillers et les formateurs.

Il comprend :    


Une description des opportunités offertes par la politique de développement rurale pour soutenir les actions de coopération : historique et esprit de la nouvelle PAC, mais aussi liste des mesures permettant de soutenir les actions de coopération et de structuration, allant du transfert de connaissance et des services de conseil à la création de groupes de producteurs.


• Des approches de coopération exemplaires entre producteurs bio associant parfois d’autres opérateurs. 7 exemples de 7 pays différents : France, Suède, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Espagne et Irlande et couvrant des domaines variés : recherche participative, commercialisation collective, construction d’outils commun, accompagnement collaboratif de nouvelles productions ou de nouveaux débouchés… Autant de projets ayant fait bon usage des potentialités de la précédente PAC, et visant à donner de bonnes idées aux producteurs pour le nouveau programme.


 • Des conseils pour une coopération bio réussie tirée de l’expérience croisée des rédacteurs : conserver un leadership assumé par les producteurs définir des objectifs communs, se doter de l’expertise nécessaire… autant de conclusions partagées à l’issue de l’examen de ces différents projets.


• Des ressources permettant de creuser le sujet plus avant

 

alt

Ce manuel a été produit dans le cadre du projet « Closing Knowledge Gaps and Improving Skills & Competence for Sustainable Farming Enterprises » (KSC4Farmers) dont l’objectif est d’améliorer la compréhension par les associations de producteurs des opportunités de soutien aux approches coopératives pour le développement de la bio dans le nouveau PdR. Le projet cherche également à augmenter les échanges de connaissances entre associations agricoles.


KSC4Farmers a duré 2 ans et est financé dans le cadre du projet de partenariat Leonardo da Vinci qui fait partie du « Programme d’éducation et formation tout au long de la vie » de l’Union Européenne. Les membres du projet sont, outre la FNAB : Irish Organic Farmers and Growers Association (IE), Biohuis (NL), Sociedad Española de Agricultura Ecológica (ES), Bioforum Vlaanderen (BE), IFOAM EU (BE), BIO AUSTRIA (AT) and Ekologiska Lantbrukarna (SE).


Ce manuel est téléchargeable gratuitement et disponible en français et en anglais.