Règlementation

Ca avance pour les PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) En réponse au rapport parlementaire sur les produits de bio-contôle (= produits non chimiques de protection des plantes) rendu récemment par le député Antoine Herth - pour lequel la FNAB avait été auditionnée - Bruno Le Maire a publié le 20 avril une feuille de route. Retour sur les 2 actions principales concernant la bio.

 

  •  Tout d'abord, l'accélération prévue du dossier des PNPP, avec la sortie imminente de l'arrêté sur le purin d'orties. Le ministère a en effet abandonné la voie longue et lourde de l'inscription des matières actives de ces produits (ortie, prêle, fougère...) à l'annexe I du règlement européen sur les produits phytosanitaires pour une inscription nettement plus rapide dans les "substances de base". 
  • D'autre part, une augmentation des moyens mis à disposition par le programme Ecophyto dans le développement de produits de bio-contrôle (200 000 €), donc potentiellement utilisables en bio.  Une somme à relativiser malgré tout, au regard du coût du montage des dossiers...

 

Pour le reste, les actions prévues devraient permettre de faciliter et de prioriser les produits de bio-contrôle dans les programmes et procédures officielles. Rien, en revanche, sur la réduction globale de l'usage des phytosanitaires en France. Le Ministre n'a, par exemple, pas retenu la proposition d'Antoine Herth de définir des objectifs gradués dans le temps pour atteindre les - 50% en 2018.


>> Lire l’article du Monde : cliquez ici