Se former, s'informer

Contacts utiles

Vous souhaitez en savoir plus sur l'agriculture biologique ?

 

Dans cette rubrique, vous trouverez quelques contacts utiles. Rappelez vous toutefois qu'en fonction de votre recherche et de vos attentes, d'autres contacts peuvent être pertinents, et que cette liste n'est bien sûr pas exhaustive !

Basée à Colmar, la Maison de l'Agriculture biodynamique regroupe 2 associations de l'agriculture biodynamique en France. Le Mouvement de l'Agriculture Biodynamique (Fédération Francophone des Organismes Régionaux de l'Agriculture Biodynamique) et l'association Démeter France.

La mission d'IFOAM (International Federation of Organiic Agriculture Movements) est de fédérer et d'assister le mouvement bio dans toute sa diversité. Son objectif : l'adoption dans le monde de systèmes qui soient cohérents écologiquement, socialement, et économiquement. A l'heure actuelle, 750 structures sont membres de l'IFOAM, dans 116 pays. Afin d'accomplir sa mission, IFOAM a mis en place des commités et groupes thématiques, allant de la définition de cahiers des charges à la promotion de l'agriculture biologique dans les pays en voie de développement.

Le Synabio est un syndicat professionnel composé uniquement d'opérateurs certifiés selon le règlement européen de l'agriculture biologique. Sur les 110 adhérents du Synabio, deux tiers sont des transformateurs, le tiers restant étant composé de metteurs en marché (grossistes, plate-formes de distribution, vente par correspondance...). Le Synabio s'est donné pour missions de participer au niveau national et européen à la structuration de l'aval de la filière bio et de répondre aux attentes de ses adhérents, transformateurs bio et distributeurs bio.

Pour sécuriser le passage à l’agriculture biologique et faciliter l’accompagnement des producteurs, des Pôles Conversion Bio se mettent en place à l’échelle régionale. Sur le principe, il s’agit d’un « guichet unique » de compétences et de services, réunissant les structures impliquées dans le développement de la production et des filières bio régionales. Déjà 11 Pôles Conversion sont en place : n'hésitez pas à les contacter !

Créé en 1982, l'Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) est une association dédiée au développement de l’agriculture biologique.  L’ITAB s’est vu confier en 1998 par le groupe bio de l’ANDA la mission de coordination de la recherche/expérimentation et le transfert de connaissances en agriculture biologique.

Page 1 sur 2