Nos formations

Vous trouverez ci-dessous la liste des prochaines sessions de formation organisées par la FNAB. Ne tardez pas à vous inscrire ! N'hésitez pas à nous contacter à l'adressse suivante : formations[at]fnab.org

Bien-être au travail et gestion du temps (19 janvier, Paris)

Je passe trop de temps à des futilités ou à éteindre des incendies. Comment me consacrer à des dossiers réellement importants ? Je me sens continuellement débordé(e) et je ne vois pas comment m’en sortir. Comment savoir si je suis mal organisé(e) ou si j’ai trop de travail ? Je n’arrive pas à lever la tête du guidon alors que cela me ferait le plus grand bien. Comment réussir à prendre du recul et travailler plus sereinement ? Si ces interrogations sont les vôtres, alors cette formation est faite pour vous ! Elle vous permettra de mieux connaître votre mode de fonctionnement, vos atouts et limites sur la gestion du temps, d’identifier les voleurs de temps au quotidien et de savoir y remédier, de découvrir et mettre en pratique des outils et astuces (à l’année, à la semaine, à la journée) pour mieux vous organiser et anticiper, et de relativiser et réduire le stress lié à la gestion du temps.

Positionnement de l’animateur et techniques d’animation (5, 6 et 7 février, Paris)

Proposée depuis plusieurs années au sein du réseau, cette formation est désormais un grand classique. Particulièrement utile pour les nouveaux salariés, elle vise à clarifier le rôle de l’animateur dans son association et permettra aux participants de découvrir et mettre en pratique des outils et méthodes d’animation adaptés au contexte associatif. Elle s’articule autour de trois principaux types de réunion : réunions techniques, réunions décisionnelles et réunions dans le cadre d'un accompagnement de groupe dans la durée.

Accompagner les conversions en grandes cultures bio (8 et 9 mars, Paris)

Pour répondre aux besoins accrus d'accompagnement des conversions en grandes cultures (poursuite de la vague de conversion, nouveaux profils de producteurs ...), la FNAB propose aux techniciens grandes cultures et conseillers conversion cette formation spécifique et pratique sur les outils et méthodes pour réussir cet accompagnement : étude de passage en bio, entretien de passage en bio, avec exercices pratiques (étude de conversion à partir d'un outil excel, entretien de passage en bio) ... mais aussi sensibilisation préalable à la conversion (temps forts / événements que l'on peut organiser pour cela, exemple d'initiatives ...). Formation animée par Romain Fredon (Bio Centre). Public cible : techniciens grandes cultures du réseau ou salariés accompagnant les conversions en GC

  • Pré-programme et bulletin d’inscription
  • Pour vous pré-inscrire, mail à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrir et maîtriser le désherbage mécanique - accompagner les producteurs à l'introduction d'outils mécaniques dans les itinéraires classiques (20 mars en Bourgogne et 24 mai en Bretagne)

La demande croissante des agriculteurs d’être accompagnés dans le cadre des programmes Ecophyto 30 000, GIEE, des Bassins Versants, pour diminuer les apports en herbicides nous conduit à proposer de former de nouveaux conseillers au désherbage mécanique et à la méthode du désherbage alterné. L'objectif est aussi de pouvoir accompagner les producteurs bio ou en conversion dans les techniques de désherbage mécanique et dans les stratégies d’investissement.

Accompagner la production de légumes de plein champ bio (2 jours, date à définir)

La FNAB organise une formation à destination des conseillers et animateurs sur les légumes de plein champ bio. Initialement prévue début décembre, cette formation, qui sera animée par Jean-Pierre PERAL, conseiller de Bio des Hauts-de-France est reportée au 1er trimestre 2018. Elle aura lieu aux Mureaux (dans les Yvelines, à 40 km à l'ouest de Paris). Des possibilités d'hébergement collectif sont à l'étude.

Construire et animer des formations adaptées aux besoins des agriculteurs (31 mai et 1er juin, Paris)

Cette formation a été proposée pour la première fois au sein du réseau en 2015, les retours des participants ont été très positifs : "Je vois plus clairement comment intéresser les stagiaires et réussir à leur apporter un savoir-faire" ; "C’est une remise en question de ce que l’on fait depuis des années où l’on pense que le temps de la visite de la ferme suffit pour rendre les participants acteurs de leur apprentissage"; "Si c’était à refaire, je ferais cette formation plus tôt" ; "C’est une formation à développer dans le réseau".

Au-delà des repères indispensables sur la pédagogie, elle vise à donner aux participants les clés d’une formation réussie : savoir définir les objectifs pédagogiques, établir un contenu adapté au public et à la durée de la formation, proposer des méthodes visant la participation active des stagiaires, s’adapter à diverses demandes, situations, à l’expression de mécontentements, etc. Une formation particulièrement intéressante au regard notamment des obligations qui incombent aux OF en matière de « qualification professionnelle et de formation professionnelle du personnel en charge de la formation » (critère qualité n°4, cf. décret qualité du 30 juin 2015).

  • Programme et bulletin d’inscription à venir
  • Pour vous pré-inscrire, mail à envoyer à formations[at]fnab.org

Règlement intérieur applicable aux stagiaires des formations organisées par la FNAB

Conditions générales de vente