Nos formations

Vous trouverez ci-dessous la liste des prochaines sessions de formation organisées par la FNAB. Ne tardez pas à vous inscrire ! N'hésitez pas à nous contacter à l'adressse suivante : formations[at]fnab.org

Accompagner des restaurants d’entreprise dans le développement de leur approvisionnement bio local (28 mars à Paris)

Connaître le contexte et les spécificités de la restauration d’entreprise et savoir accompagner des restaurants d’entreprise dans leur politique d’approvisionnement bio local.

Découvrir et maîtriser le désherbage mécanique - accompagner les producteurs à l'introduction d'outils mécaniques dans les itinéraires classiques (20 mars en Bourgogne et 24 mai en Bretagne)

La demande croissante des agriculteurs d’être accompagnés dans le cadre des programmes Ecophyto 30 000, GIEE, des Bassins Versants, pour diminuer les apports en herbicides nous conduit à proposer de former de nouveaux conseillers au désherbage mécanique et à la méthode du désherbage alterné. L'objectif est aussi de pouvoir accompagner les producteurs bio ou en conversion dans les techniques de désherbage mécanique et dans les stratégies d’investissement.

Acquérir des références : utiliser l’outil d’analyse FNAB des trajectoires post installation de maraîchers diversifiés (mars ou avril, date à fixer)

Depuis 2015, la FNAB en partenariat avec son réseau a développé un outil de recueil de données sur les fermes maraichères diversifiées et d’analyse. Cet outil d'acquisition de références sur les trajectoires post installation en maraîchage comprend un questionnaire d'enquête et un outil Excel d'analyse des résultats.

  • Programme et bulletin d'inscription à venir
  • Plus d'infos : Diane PELLEQUER (dpellequer[at]fnab.org, 01 43 38 23 02)

Accompagner les producteurs dans leurs stratégies commerciales : posture, méthodes, pistes d'innovation et outils (24 et 25 avril 2018)

Quelles postures adopter pour aborder la thématique de la commercialisation avec les producteurs et les porteurs de projet ? Comment les accompagnr dans la valorisation de leurs produits à leur juste prix ? Quelles sont les notions de base à connaître ? Quels sont les outils mobilisables par les conseillers ?

Réaliser et monter des vidéos (24 mai, Paris)

Cette formation vise à apporter les bases pour tourner des vidéos simples (avec smartphone notamment) et les monter rapidement.

  • Programme et bulletin d'inscription à venir
  • Plus d'infos : Sophie Chignard (schignard[at]fnab.org - 01 43 38 42 42)

Construire et animer des formations adaptées aux besoins des agriculteurs (31 mai et 1er juin, Paris)

Cette formation a été proposée pour la première fois au sein du réseau en 2015, les retours des participants ont été très positifs : "Je vois plus clairement comment intéresser les stagiaires et réussir à leur apporter un savoir-faire" ; "C’est une remise en question de ce que l’on fait depuis des années où l’on pense que le temps de la visite de la ferme suffit pour rendre les participants acteurs de leur apprentissage"; "Si c’était à refaire, je ferais cette formation plus tôt" ; "C’est une formation à développer dans le réseau".

Au-delà des repères indispensables sur la pédagogie, elle vise à donner aux participants les clés d’une formation réussie : savoir définir les objectifs pédagogiques, établir un contenu adapté au public et à la durée de la formation, proposer des méthodes visant la participation active des stagiaires, s’adapter à diverses demandes, situations, à l’expression de mécontentements, etc. Une formation particulièrement intéressante au regard notamment des obligations qui incombent aux OF en matière de « qualification professionnelle et de formation professionnelle du personnel en charge de la formation » (critère qualité n°4, cf. décret qualité du 30 juin 2015).

  • Programme et bulletin d’inscription à venir
  • Pour vous pré-inscrire, mail à envoyer à formations[at]fnab.org

Accompagner le producteur bio dans son développement : du prix de revient au prix de vente en productions végétales (25 et 26 juin à Paris)

Depuis 2010, Richard Laizeau, arboriculteur bio en Vendée et formateur professionnel a développé avec la FNAB un outil simple pour aider les producteurs bio à mieux définir les prix de revient de leurs productions végétales (grandes cultures, maraîchage diversifié, plantes médicinales et aromatiques, arboriculture).

Règlement intérieur applicable aux stagiaires des formations organisées par la FNAB

Conditions générales de vente