Nos publications

Le recueil d’expériences « Coopération entre maraîchers bio, innovation sociale dans les fermes et sur les territoires » vient de paraitre. Publication collective du réseau Fnab, il s’adresse à tous les maraîchers biologiques qui souhaitent s’associer pour mutualiser des savoirs, des pratiques, des moyens, des services et pour conforter respectivement leur projet socio-économique au travers d’actions collectives de proximité.

 

Le recueil d'expériences à destination des maraîchers et porteurs de projet vise à  favoriser les démarches de coopération. En effet, les installations en maraîchage biologique ont la particularité d’être le fait (dans la majorité des cas) de porteurs de projet non issus du milieu agricole et souvent créateurs de leur propre outil de travail. La pérennisation de leur ferme nécessite qu’ils soient bien accompagnés. Cet accompagnement doit permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier en l’absence de transmission familiale, de faciliter les conditions d’accès aux moyens de production, en particulier au foncier et de favoriser l’intégration dans les réseaux de commercialisation et de producteurs. Plusieurs leviers peuvent être mobilisés par les candidats à l’installation et récemment installés : formation diplômante, accompagnement par les GAB, par Terre de Liens ou d’autres organisations de développement agricole…. Les coopérations entre maraîchers en font partie intégrante. 

 

Suite à un travail de recensement mené en 2013 avec l'ensemble de son réseau, la FNAB édite début 2014  le recueil d’expériences « Coopération entre maraîchers bio, innovation sociale dans les fermes et sur les territoires ». Sont développées douze expériences de coopérations entre maraîchers (de 2 à une dizaine selon les cas) réparties dans toute la France. Ces coopérations portent sur différents aspects :

 

  • Echanges de savoir-faire et transferts de pratiques de production ;
  • Mutualisation de moyens de production ou de services en lien avec l’activité de production ; 
  • Partenariat concernant la commercialisation des produits maraîchers bio.

>> Télécharger le recueil en cliquant ici