S'impliquer dans la bio

Vous êtes étudiant, porteur d’un projet de conversion ou d’installation en bio, ou encore salarié et vous souhaitez réorienter votre carrière ?

Selon votre profil, vos attentes, la région ou vous vous trouvez, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Vous êtes étudiant, porteur d’un projet de conversion ou d’installation en bio, employé et vous souhaitez réorienter votre carrière… de nombreuses formations existent.

 

Il existe maintenant de plus en plus de cursus de formation à l’agriculture biologique. Selon votre parcours, vous pouvez vous former lors de votre cursus initial (formation initiale à orientation agriculture biologique) ou apprentissage (car vous pouvez effectuer votre apprentissage chez un agriculteur biologique). Il existe également des formations pour adultes pour ceux qui n’ont pas de formation agricole, ou pas d’expérience dans le domaine, cela permet de préparer une installation agricole. Pour ceux qui sont déjà titulaires d’un diplôme agricole ou qui ont déjà une expérience, il est possible de passer 2 certificats (conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation, ou technicien conseil). Bien sûr, plusieurs écoles d’ingénieur proposent également des modules ou des interventions spécifiques sur l’agriculture biologique. Enfin, pour les personnes souhaitant se former à distance, il existe de nombreuses possibilités grâce à des supports de formation papier ou en ligne.  

 

Au niveau national, la formation est coordonnée par FORMABIO, réseau mis en place par le Ministère de l’agriculture afin de fédérer toutes les formations dispensées en France en agriculture biologique. Les enseignements consacrés à l’agriculture biologique sont délivrés dans les établissements agréés par le Ministère de l’agriculture.

 

La formation initiale est dispensée au sein des établissements de l’enseignement agricole : plusieurs établissements proposent des modules en agriculture biologique (en B.E.P.A, en B.T.S.A., B.P.R.E.A. et dans plusieurs écoles d’ingénieurs). Le bac professionnel C.G.E.A (conduite et gestion de l’exploitation agricole) prévoit une information minimum sur l’agriculture biologique et certains établissements proposent un bac professionnel CGEA à orientation agriculture biologique avec un enseignement spécifique.Vous aurez ainsi accès à une liste des formations, vous pourrez voir laquelle correspondrait à vos attentes, en savoir plus sur les établissements qui les proposent, ou encore faire le point sur les modalités de financement.  

 

Le réseau FORMABIO agriculture biologique

CFPPA Rennes Le Rheu BP 55124 – 35651 Le Rheu cedex

Animateurs nationaux du réseau :

Jean-Marie MORIN, CFPPA Rennes le Rheu

Tél. : 02 99 60 90 07 Fax : 02 99 60 80 69

Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nathalie ARROJO, CEZ Rambouillet

Tél. : 01 61 08 68 00 Fax : 01 61 08 68 93

Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.chlorofil.fr/territoires/reseaux-et-partenaires/reseau-formabio.html

 

Par ailleurs, vous pouvez également visiter « Portea », le portail de l’enseignement agricole pour en savoir plus sur les cursus de formation aux métiers de l’agriculture, les fiches métiers, etc.

 http://www.portea.fr