Description

Annonceur: FRAB AURA
Lieu de travail: Valence (Alixan), Drôme
Date d’émission de l’annonce: 18-12-2018
Présentation de la structure: La FRAB AuRA, adhérente à la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), œuvre au développement de l’agriculture biologique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes tout en représentant les intérêts collectifs des agriculteurs biologiques auprès des organisations régionales et des collectivités. La FRAB AuRA fédère et travaille en lien permanent avec les groupements d’agriculteurs bio (GAB) : ADABio, Agribiodrôme, Agri Bio Ardèche, ARDAB, Haute-Loire BIO, BIO 63, Allier BIO, BIO 15. Plus d’informations sur : ww.auvergnerhonealpes.bio
Objectifs: Contexte :
Face à une demande en produits biologiques qui explose, l’offre peine à se structurer sur le terrain et doit faire face à un certain nombre de mutations, de la production à la commercialisation. Les filières de proximité sont particulièrement plébiscitées, tant par les consommateur-rices désireux-euses de produits bio et locaux que par les producteurs-rices bio à la recherche d’une juste rémunération de leurs pratiques. Côté production comme côté consommation, l’enjeu est de taille de structurer et pérenniser des filières territoriales biologiques, équitables et solidaires.
Deuxième région en matière de commercialisation en circuits courts (chiffres Agence Bio 2018), Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas épargnée par ces mutations. Arrivée de nouveaux acteurs, modification des flux logistiques, émergence de nouveaux modes et points de vente… sont autant de changements et d’opportunités auxquels devront faire face les producteurs-rices sur le terrain pour continuer à valoriser leurs produits bio et locaux.

CHIFFRES CLES EN AUVERGNE-RHONE ALPES (décembre 2017)
- Plus de 5 375 fermes bio ou en conversion, soit 9% des fermes régionales.
- 1ère région bio de France en nombre d’opérateurs de l’aval (transformateurs, artisans, magasins bio…)
LE POIDS DE LA BIO EN FRANCE (décembre 2017) :
- La consommation de produits biologiques s’élevait en 2017 à 8 milliards d’euros.
- L’AB en France c’est 1,8 millions d’ha engagés en bio, soit 6,6% de la production agricole utile française.
- 36 691 fermes sont engagées en bio sur le territoire, pesant à elles seules 12,5 % de l’emploi agricole.
- 134 500 emplois directs de la production à la distribution, soit + 49 200 emplois en 5 ans.

Objectifs du stage : Participer au renforcement de notre connaissance des mutations en cours au sein des filières biologiques de proximité et à l’amélioration de la méthodologie d’accompagnement des fermes en matière d’appui à la commercialisation.

 Problématique : Quels sont les impacts du changement d’échelle de l’AB sur les fermes en circuits de proximité et leurs pratiques de commercialisation ? Quelles adaptations seraient à envisager en matière de méthodologie d’appui à la commercialisation pour nos conseillers sur le terrain ?

Détail des missions : Dans un contexte de mutation des filières biologiques :
• Axe 1 (50 % de la mission) - Etat des lieux et analyse des circuits de commercialisation des filières biologiques de proximité en AuRA :
 Vers une nouvelle complémentarité entre les circuits longs et les circuits courts à l’échelle de la ferme ?
 Analyse des circuits de commercialisation de proximité et de leurs caractéristiques
 Mission : En appui aux chargées de mission, le/la stagiaire aura pour mission d’analyser les nouvelles tendances de commercialisation des fermes bio d’AuRA en circuits courts. Sur cette base, il/elle réalisera un ét at des lieux et une analyse des principales filières de proximité régionales : typologie des différents circuits de commercialisation et de leurs caractéristiques, analyses des risques et des opportunités de chacun, analyse des mutations et innovations en cours. Cette étude viendra alimenter « Observatoire régional des Circuits courts » dont une publication est prévue pour fin 2019.
• Axe 2 (50 % de la mission) - Elaboration d’une méthodologie d’analyse à destination des animateurs territoriaux en charge de l’accompagnement individuel des producteur-rices dans la valorisation de leurs produits (transformation, commercialisation)
 Mission : Le/la stagiaire participera à la réalisation d’une boîte à outils « appui à la commercialisation des fermes en filières de proximité » (ex. : création de fiches méthodologiques, grille de lecture et d’analyse, outil d’aide au conseil individuel…etc).

Méthodologie :
• Bibliographie (sur les filières de proximité, les outils et supports existants (en bio et en conventionnel…)
• Enquêtes téléphoniques auprès des producteurs-rices sur leurs circuits de commercialisation
• Entretien auprès des décideurs, collectivités et porteurs de projet innovants
• Echanges avec les animateurs territoriaux de nos groupements d’agricultures biologiques locaux (9 animateurs au total), réunis au sein d’un groupe de suivi « circuits courts » internes animé par la chargée de mission FRAB AuRA.
Missions proposées: Etat des lieux et analyse des circuits de commercialisation des filières biologiques de proximité en AuRA - Elaboration d’une méthodologie d’analyse à destination des animateurs territoriaux en charge de l’accompagnement individuel des producteur-rices dans la valorisation de leurs produits (transformation, commercialisation)
Profil recherché: Compétences et connaissances : Maîtrise des outils informatiques (Excel et de préférence Libre Office Base et QGIS), aisance orale, rédaction de document de vulgarisation, esprit d’analyse et de synthèse, capacité à travailler en équipe, connaissances des systèmes agricoles, intérêt pour l’agriculture biologique et les filières de proximité.

Permis de conduire et véhicule personnel souhaité
Date de démarrage : • Dans l’idéal : stage MFE de 6 mois, entre février et septembre 2019 (en fonction du début de stage)
• Eventuellement : stage de césure ou intermédiaire, pour une période initiale ou cumulée inférieure ou égale à 6 mois
Conditions: 546 € / mois pour 35h par semaine
Contact: Personne à contacter :
Nom : Agathe VASSY, chargée de mission circuits courts
Téléphone : 04 75 61 19 35

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier