Description

Annonceur: Agribio Ardèche
Lieu de travail: Alissas (07)
Date d’émission de l’annonce: 30-01-2019
Présentation de la structure: Agri Bio Ardèche est l’association des producteurs biologiques du département qui représente 20% de l’activité agricole. Notre équipe de 5 salariés accompagne les producteurs, les citoyens et les opérateurs économiques à la transition agricole et alimentaire grâce à l’agriculture biologique. Dans ce cadre, nous développons des actions d’intérêt général sur des territoires à enjeux en ce qui concerne la bonne gestion des ressources et notamment la ressource en eau. Réaliser un stage sur une thématique porteuse dans notre structure c’est s’inscrire dans l’avenir auprès d’un réseau de producteurs reconnu et dynamique.
Objectifs: Contexte de l’action :
Acquérir des références locales sur la mise en œuvre de pratiques innovantes permettant dans des systèmes de polyculture élevage biologiques :
- la forte réduction des besoins en irrigation (cultures de maïs)
- le maintien ou l’amélioration des rendements fourragers
- la réduction des charges opérationnelles de production
Le parti-pris est le suivant :
• Mise en place de semis direct « inséré finement » sur des itinéraires techniques qui ne s’interdisent pas non plus le travail du sol ou le labour en fonction des nécessités.
• Mise en place de couverture du sol par un mulch de BRF (Bois raméal fragmenté) permettant la baisse de l’évaporation de l’eau du sol et donc la baisse des besoins d’irrigation.
• Sur-semis de cultures fourragères résistantes au sec dans des prairies « abimées » par les épisodes récurrents de sécheresse estivale et automnale.
Préparation des expérimentations :
Le/la stagiaire étudiera préalablement le sujet de la couverture permanente des sols, du mulching, du BRF, et les contraintes des systèmes de production concernés par l’expérimentation. Cela pourra être fait notamment par des rencontres d’acteurs et des enquêtes.
Les hypothèses des essais seront définies ensemble et les protocoles expérimentaux seront ensuite affinés par le/la stagiaire, validés scientifiquement.
Terrain :
Mesures de terrain par le/la stagiaire sur des parcelles agricoles proches : pesées de végétation, relevés divers, échantillonnage, analyses de végétation et de sol à envoyer aux laboratoires, sur des fréquences rapprochées.
Analyse :
Les résultats de terrain et des analyses devront être compilés par le/la stagiaire dans un fichier à construire. L’analyse des résultats au vu des hypothèses construites préalablement pourra être menée sur quelques points par le/la stagiaire.
Ecriture :
Suite au travail de terrain et d’analyse, un rapport d’expérimentation sera rédigé par le/la stagiaire, permettant de synthétiser les résultats, et de les porter à connaissance des partenaires du programme et des agriculteurs.
Animation /organisation :
Les partenaires associés au projet seront réunis pour leur communiquer l’avancée du projet, les premiers résultats, et échanger sur les méthodes. Le/la stagiaire pourra participer à l’animation et l’organisation de ces réunions intermédiaires.
Profil recherché: Compétences nécessaires :
• Capacité à mettre en place une démarche rigoureuse d’expérimentation
• Savoir construire un protocole expérimental
• Mise en œuvre de méthodes statistiques d’analyse des résultats. (peu importe l’outil informatique utilisé).
• Sens pratique pour la réalisation de mesures de terrain
• Capacité d’organisation et de planification
• Savoir lire une analyse de sol

Formation de base souhaitée :
• Formation ingénieur agro/agri avec fort intérêt pour l’expérimentation et l’innovation en productions végétales,

Autres conditions nécessaires : Permis de conduire et véhicule personnel souhaité (remboursement 0,41€/km)
Date de démarrage : Calendrier de stage : 4 mois de mi avril à mi août

Avril : Biblio, préparation logistique
Mai et juin : Terrain
Juillet : Terrain et analyse ; Réunion intermédiaire
Août : Terrain, analyse et écriture
Conditions: Montant de la gratification : indemnité légale en vigueur
Contact: Candidatures : CV et lettre motivation, à envoyer à benoit.ab07@aurabio.org ; avant le 15 février 2019 – entretiens téléphoniques prévues en suivant.

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier