Description

Annonceur: Agrobio 35
Lieu de travail: Cesson Sévigné (prox. Rennes)
Date d’émission de l’annonce: 03-04-2019
Présentation de la structure: Agrobio 35 est une association syndicale regroupant les agriculteurs biologiques d’Ille-et-Vilaine. Elle a pour objectifs de promouvoir et développer l'agriculture bio sur le département. Les principales missions qui en découlent sont les suivantes : conseil auprès des agriculteurs ; animation de groupes d’agriculteurs ; organisa-tion de journées techniques et de formations pour promouvoir et diffuser les techniques de la Bio ; accompa-gnement des démarches d'installation et de conversion à l’agriculture biologique ; appui et développement de filières bio et locales ; mise en place d'actions de communication ; défense des producteurs bio.
L'association compte aujourd’hui 17 salariés.
Objectifs: CONTEXTE DU STAGE
Depuis l’an passé, une commission énergie et climat composée d’agricultrices et agriculteurs bio d’Ille-et-Vilaine s’est constituée afin de s’emparer du sujet et d’en faire une des préoccupations centrales de la Bio en Ille-et-Vilaine. La Commission identifie un manque de connaissances sur les pratiques agricoles favorables à l’atténuation du changement climatique, et un manque de références techniques scientifiquement valides, chiffrées en matière de coûts (financiers, humains, environnementaux) aussi bien pour leur mise en oeuvre que pour leur pérennisation.
Pour mettre en oeuvre les attentes de la commission, Agrobio35 souhaite monter un programme de recherche participative pour identifier et caractériser les pratiques agricoles favorables au climat adaptées à l’agriculture biologique.
Le stage ici proposé vise à faire émerger ce projet de recherche de façon consolidée.

OBJECTIF DU STAGE
Travailler à l’émergence d’un projet de recherche participative consolidé pour répondre à l’enjeu d’identification et de caractérisation des pratiques favorables au climat adaptées à l’agriculture biologique.
MISSIONS
- Elaboration d’une méthodologie d’enquête, d’un échantillonnage pertinent, réalisation des enquêtes. Objectif : identifier le niveau de connaissance des agriculteurs sur le sujet énergie et climat, les pratiques qu’ils mettent déjà en oeuvre pour répondre aux enjeux dans ce domaine, celles qu’ils souhaiteraient développer, ainsi que leurs attentes et besoins relativement à ce sujet.
- Analyse des enquêtes, organisation d’un séminaire de restitution des résultats auprès de l’ensemble des acteurs enquêtés en vue de valider collectivement les attentes et de co-construire les objectifs du projet de façon participative.
- Définition des problématiques scientifiques et des modalités d’organisation pour mener une recherche participative
- Identification et consultation de potentiels partenaires du projet
Missions proposées: Etude préalable à un projet d’identification des pratiques agricoles favorables au climat et adaptées à l’agriculture bio-logique
Profil recherché: PROFIL RECHERCHE
- Niveau M1, master ou ingénieur, dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement ou de
l’agronomie
- Intérêt pour l'agriculture biologique et les questions liées au changement climatique.
- Capacités rédactionnelle et relationnelle, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques classiques, éventuellement logiciels statistiques.
- Permis B
Type de contrat: Stage
Conditions: CONDITIONS
Stage 3 mois, négociable sur 4 mois. Stage basé à Cesson Sévigné dans les locaux d’Agrobio35. Le ou la stagiaire
sera co-encadré par Laura Toulet (AGROBIO35) et Olivier Godinot (Agrocampus Ouest – INRA, UMR SAS).
Indemnités conformes au droit du travail.
Contact: Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser de préférence par mail avant le 30 avril 2019, auprès de
Laura Toulet, Coordinatrice du pôle développement de la production Bio : l.toulet@agrobio-bretagne.org
Contact pour toute question relative à ce stage : 02 57 87 26 44 ou 07 76 03 41 85.

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier