Description

Annonceur: Bio en Normandie
Lieu de travail: Louvigny (14)
Date d’émission de l’annonce: 30-01-2020
Présentation de la structure: Créée en 2019, Bio en Normandie est l’association fédérant les producteurs biologiques de Normandie. Dotée d’une gouvernance basée sur une implication forte de ses adhérents, elle œuvre au développement d’une agriculture biologique locale, durable, sociale et équitable.
Bio en Normandie accompagne le développement de l’AB du « champ à l’assiette » : accompagnement technique, conversion/installation, transmission, structuration des filières, circuits courts, restauration collective…
Membre du réseau FNAB, elle participe à la défense des intérêts des producteurs biologiques au niveau régional comme au niveau national.
BeN rassemble une équipe d’une vingtaine de salariés répartis sur 2 antennes (Louvigny et Val de Reuil). La structure est dirigée par un conseil d’administration composé principalement d’agriculteurs bio.
Objectifs: Dans le cadre d’un accroissement d’activités, Bio en Normandie recherche un(e) conseiller(ère) en maraichage biologique jusqu’au 31 décembre 2020.
Le (la) conseiller(e) en maraîchage bio intervient sur les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Il (elle) travaille en collaboration avec son homologue basé sur l’Eure et la Seine Maritime. Ses missions sont :

• Accompagnement technique individuel des maraîchers bio et de producteurs de légumes de plein champ
• Accompagnement des porteurs de projets à l’installation.
• Organisation et animation de formations.
• Rédaction et diffusion de bulletins techniques, participation à des publications techniques.
• Animation de groupes d’échanges et entretien d’une dynamique collective entre les maraîchers bio de la région.
• Animation d’un comité territorial (regroupant les producteurs bio d’un territoire)
• Accompagnement des conversions bio
• Participation à la vie associative (contribution à la rédaction de supports de communication, animation grand public,...)
Profil recherché: Ingénieur agri/agro ou équivalent ou Bac +2/+3, en cohérence avec le profil du poste.
Le (la) conseiller(e) aura des compétences dans le domaine du maraîchage (production, conseil…) et des connaissances confirmées sur les thèmes de l’agriculture biologique et les systèmes agricoles.
Des connaissances sur la réglementation bio seraient un plus.
Le poste demande une capacité d’adaptation à différents systèmes (microfermes, permaculture, MSV, maraîchers semi-mécanisés, légumiers de plein champ).
Des compétences en animation de groupes sont également demandées.

Qualités requises : bonnes capacités d’analyse, être force de proposition, autonomie, dynamisme, qualités relationnelles, facilité à travailler en équipe.
Durée: Jusqu’au 31 décembre 2020
Type de contrat: CDD à temps complet
Date de démarrage : Dès que possible
Conditions: • Déplacements professionnels fréquents à prévoir en Normandie, permis B et véhicule personnel exigés
• Rémunération selon grille en vigueur (à titre indicatif de 25/28 k € brut)
Contact: Les candidat-e-s intéressé-e-s adresseront leur candidature (lettre de motivation + CV), avec la référence « Conseiller-ère en maraichage bio » avant le 14/02/2020 à : mouldamar@bio-normandie.org

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier