Description

Annonceur: Agribiodrôme
Lieu de travail: Drôme
Date d’émission de l’annonce: 04-02-2020
Présentation de la structure: La Drôme, 2ème département bio français, bénéficie d’un maillage fort d’exploitations en AB aux profils variés et d’une bonne dynamique de conversion. Néanmoins, nous constatons déjà un déficit en matière organique fertilisante locale, base de résilience des fermes en AB, à quoi s’ajoute une augmentation du prix des fertilisants organiques du commerce.
La valorisation des déchets verts apparaît comme une source possible de matière organique, mais pose plusieurs questions : gestion par la collectivité, intervention des opérateurs privés, capacité du monde paysan à les prendre en charge et maîtrise de processus de compostage qualitatifs et rentables.
Un groupe de paysans.nnes actif d’Agribiodrôme et la chargée de mission réfléchissent sur 2020 à des moyens de maintenir la matière organique et la fertilité des fermes au titre de « bien commun » et à trouver des leviers techniques permettant l’arrivée des déchets verts sur les fermes dans de bonnes conditions.
Objectifs: Etude technico-économique de deux zones : Périurbaine et rurale sur les circuits de gestion de la matière organique et plus particulièrement des déchets verts et les améliorations de leur transformation dans un objectif de fertilité des sols.
- Analyse de l’existant : gestion des flux, équipements disponibles (récolte, stockage, broyage, criblage etc…) … , description du coût pour la collectivité et les agriculteurs, analyse des savoir-faire
- Proposition de scenarii d’évolution : optimisation des flux, gestion paysanne des sites de collecte, amélioration des processus de compostage (matériels, formation, priorisation d’apport …)
- Evaluation des externalités pour la collectivité d’une gestion rénovée de ces flux, priorisation sur les installations, articulations avec les coproduits : méthanisation, plaquettes, pelets …
Profil recherché: Cursus d’ingénieur Agri/Agro ou formation équivalente
Intérêt pour la fertilité des fermes et l’organisation collective - Sensibilité à l’agriculture biologique
Permis VL indispensable
Durée: 6 mois
Type de contrat: Stage
Conditions: Gratification mensuelle légale, remboursement des frais de déplacement et de repas, ordinateur
Contact: Julia Wright, Chargée de mission Agronomie, PPAM et viticulture à AGRIBIODROME - 04 75 25 99 75 - jwright@agribiodrome.fr

Informations supplémentaires

Téléchargement le fichier