Un réseau, des valeurs, des Hommes

Historique

L’agriculture biologique a fait son apparition en France au début des années 50, avec le refus de l’intensification agricole et de l’utilisation excessive de pesticides et d’engrais chimiques. Depuis, cette date, son histoire - ainsi que celle des acteurs qui la composent - a été particulièrement riche.

 

Vous trouverez dans cette rubrique des éléments concernant l'histoire de ce mode de production, mais également quelques dates clés de la constitution de la FNAB, la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France. Vous pourrez également en savoir plus sur l'organisation du secteur, ainsi que sur les termes courament utilisés.

Informer, sensibiliser, mobiliser, construire un nouveau modèle, apporter une expertise, mutualiser les expériences… La FNAB fédère, par les organisations adhérentes qui la composent, les agrobiologistes des régions de France.  Sous le terme générique d'agriculture biologique, sont comprises la biodynamie, la permaculture, et toutes les formes d'agriculture biologiques reconnues comme telles par les pouvoirs publics. Depuis 1978, elle oeuvre pour un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique.

Les sigles sont nombreux dans le domaine de l’agriculture biologique comme dans d’autres secteurs. Difficile parfois de s’y retrouver… La FNAB propose un glossaire rapide des termes couramment utilisés. Un grand nombre d’entre eux seront d’ailleurs certainement présents sur nos sites ! 

Il existe de nombreux « opérateurs » en agriculture biologique. Du producteur, en passant par les préparateurs, les distributeurs, les importateurs, ou encore les ministères, les organismes de recherche et de formation, … il est parfois difficile de s'y retrouver. Le point sur qui fait quoi

Plusieurs courants d’idées ont contribué à la naissance de l’agriculture biologique. Depuis les fondamentaux de Steiner, Howard, ou encore Rusch, cet article revient sur quelques dates clés de l'évolution du secteur, en passant par la création et l'évolution de la FNAB.