Un réseau, des valeurs, des Hommes

Qui sommes-nous ?

Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale, et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire. 

Retour sur ces hommes et ses femmes qui compose le réseau, et sur le fonctionnement et les missions de chacune de ses structures.

visuel couv charte

 L'assemblée générale de la FNAB en avril 2016 a adopté une charte des valeurs dans le contexte du changement d'échelle de la bio.

Grâce aux temps forts qui rythment la vie du réseau et permettent de dégager des orientations issues d’une véritable volonté collective, la FNAB porte la voix des producteurs biologiques. Ainsi, le Conseil d'Administration de la FNAB est composé de producteurs et productrices mandatés par leur groupement régional pour porter la voix des agriculteurs biologiques de leur région.

Au quotidien, les « dossiers » de la FNAB sont pilotés par un responsable professionnel (un agriculteur ou une agricultrice référent(e) sur une thématique donnée) et une personne salariée dont le travail est d’animer la réflexion, de faire circuler l’information, de consulter, et de mettre en forme les propositions et positions des agrobiologistes. L'équipe FNAB se compose à ce jour de 12 personnes.

Depuis 1978, la FNAB fédère - par les organisations adhérentes qui la composent - les agrobiologistes des régions de France.  Depuis cette date, elle endosse trois fonctions principales : organisation professionnelle, structure de développement, et mouvement citoyen. Retour sur les missions de la fédération.

Seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France, le réseau FNAB se compose d’une fédération nationale, de groupements régionaux et départementaux. Ce sont plus de 250 animateurs, conseillers et techniciens, au service des agriculteurs biologiques d’aujourd’hui et de demain. Le point sur l'organisation et les missions des structures du réseau.