Vie associative

Capture couv RA 2016Vous trouverez le rapport d'activité de la FNAB 2016 attaché dans l'article

rapport d'activité ci-dessous

Edito de Stéphanie Pageot, Présidente de la FNAB:

L’année 2016 aura été marquée par le changement d'échelle de la bio et la mise en application de notre charte des valeurs. Notre réseau bio et plus particulièrement
la FNAB se sont investis tout au long de l'année sur ces thématiques. Nombre de nos actions 2016 ont ainsi été placées sous le signe du changement d’échelle : notre mobilisation syndicale sur les aides (leur non-versement et le problème de l'insuffisance des budgets alloués par l’Etat et les régions), nos séminaires et débats sur la croissance historique de la bio et les stratégies à mettre en place (différenciation ou non, partenariat avec les organisations économiques de producteurs bio, etc.), la signature d'une déclaration de coopération avec les producteur(rice)s bio allemand(e)s de Bioland, nos rencontres avec les enseignes de la grande distribution, le salon national La Terre est Notre Métier, la campagne nationale « Manger bio et local, c'est l'idéal », etc.

À travers l’organisation de formations, de journées métier, de commissions nationales et interrégionales, de groupes de travail, nous avons oeuvré tout au long de l’année pour renforcer notre expertise de réseau et être collectivement toujours plus performants.

Sans oublier notre coeur de métier : l'accompagnement des producteur(rice)s biosur leurs problématiques techniques, économiques, syndicales et leur représentation à l'échelle nationale (conseil supérieur d’orientation de l’agriculture, comité national d’orientation stratégique et de suivi du plan Écophyto, INAO, comité national de l’eau, interprofessions, etc.) et européenne (IFOAM Europe, Farmers’ Group, etc.).

Toutes ces actions se sont construites avec une équipe nationale dynamique etmotivée et des responsables professionnels toujours plus nombreux et impliqués.
Au nom des tou(te)s les paysan(ne)s bio, je voudrais saluer leur engagement car la tâche est complexe, exigeante et souvent difficile : une urgence en chasse toujours une autre et beaucoup râlent, tandis que très peu pensent à remercier...

Un grand merci à tous de nous aider à construire la bio de demain.

Lien ra_fnab

Attachments: