Actualités

SECHERESSE ESTIVALE ET RESTRICTIONS D’EAU : LES BIOS DOIVENT ÊTRE PRIORISES

Malgré l’arrivée de la pluie, une large partie du territoire français demeure en situation de sécheresse. Des restrictions d’eau ont été adoptées de façon précoce, s’imposant notamment au monde agricole. La FNAB soutient cette priorisation des usages mais déplore l’absence de prise en compte des besoins de l’agriculture biologique. Pourtant, la bio est une alternative agricole nécessaire pour protéger la qualité de l’eau autant que pour l’économiser.

En savoir +

LA FNAB DEMANDE LA PUBLICATION D’UN RAPPORT DU CORPS D’INSPECTION DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Depuis son entrée en fonction, la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a pris trois décisions budgétaires défavorables à l’agriculture biologique : supprimer en totalité les crédits de communication de l’Agence Bio pour 2025 ; supprimer plus de la moitié des crédits du Fonds Avenir Bio pour 2025 ; réallouer 900 M€ de crédits bio de la PAC vers l’agriculture conventionnelle. Ces décisions auraient pourtant été prises contre l’avis de son corps d’inspection, le CGAAER dans des rapports non publiés.

En savoir +

PAC : Hold-up sur la Bio, la FNAB quitte le CSO et dénonce un désengagement sans précédent de l’Etat

Ce matin, à l’occasion du Comité Etat-Régions et du Conseil supérieur d’orientation (CSO) la Ministre de l’Agriculture a annoncé les arbitrages de réaffectation des enveloppes de la PAC à mi-parcours. Sa décision de n’allouer que 10% de l’enveloppe conversion disponible à l’écorégime bio, et de piller le reste des fonds pour financer des mesures non bio, signe le pas d’un désengagement sans précédent de l’Etat dans son soutien à l’agriculture biologique.

En savoir +

LETTRE OUVERTE À ARNAUD ROUSSEAU

Lettre ouverte adressée à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA Le 27/06/2025  Monsieur Rousseau, Alors que s’engagent des arbitrages décisifs sur l’utilisation des reliquats de l’aide à la conversion à l’agriculture biologique, les agriculteurs et agricultrices bio s’interrogent. Depuis plusieurs mois, la FNAB défend la proposition d’une  réaffectation d’environ 300

En savoir +

LA FNAB DEMANDE QUE LA BIO SOIT ENSEIGNÉE DANS LE BACHELOR AGRO

La FNAB demande que la Bio soit enseignée dans le Bachelor Agro Paris, le 05/06/2025. Pour les étudiant·es, le mois de juin est celui des choix d’orientation scolaire. Les élèves terminant leur BTS agricole, pourront choisir de poursuivre leurs études via le nouveau Bachelor Agro. Réforme phare de l’enseignement agricole,

En savoir +