Actualités

PAC : 30 JOURS POUR REDONNER SA VRAIE PLACE À LA BIO

PAC : 30 JOURS POUR REDONNER SA VRAIE PLACE À LA BIO Paris, 19/05/2022. Alors que le ou la futur-e ministre de l’agriculture n’est pas encore connu-e, la Bio joue en ce moment même sa place dans la future politique agricole commune. Ce matin une réunion de concertation a lieu

En savoir +

POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ, MISONS SUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE !

La France peine à mettre en oeuvre une politique agricole ambitieuse pour préserver la biodiversité. Tout récemment, la Commission européenne s’est dite préoccupée par le faible niveau d’ambition environnementale et climatique du PSN français. Pourtant, des filières agricoles plus vertueuses ont fait leurs preuves, notamment celle de l’agriculture biologique, qui, de l’amont à l’aval, est la plus à même de préserver la biodiversité.

En savoir +

GRIPPE AVIAIRE : LE CONSEIL D’ÉTAT AUX ORDRES DU MINISTÈRE

Le Conseil d’État vient de rejeter les trois recours déposés par nos huit syndicats et organisations qui demandaient l’annulation des arrêtés grippe aviaire généralisant l’obligation de claustration de toutes les volailles sur le territoire national. Nous déplorons vivement cette décision hors-sol, copier-coller des arguments du Ministère, qui l’exonère de ses choix sanitaires irresponsables, sans même prendre la peine de répondre à nos objections.

En savoir +

ETES-VOUS PRÊTS POUR LA FÊTE DU LAIT BIO ?

Etes-vous prêts pour la fête du lait bio 2022? Comme chaque année, les agriculteurs et agricultrices bio  ouvrent leurs fermes pour accueillir petit-es et grand-es  ! Une date à retenir, le dimanche 12 juin 2022 La 18ème édition de la Fête du Lait se déroulera dans les régions Bretagne, Pays

En savoir +

AGRICULTURE : DES CHOIX DÉCISIF S’IMPOSENT POUR SORTIR DE LA DÉPENDANCE

24 organisations paysannes, environnementales et citoyennes sont rassemblées devant le “grand oral” des candidats et candidates à l’élection présidentielle, organisé par le Conseil de l’agriculture française, dont fait partie la FNSEA.
Face à la crise agricole engendrée par la guerre en Ukraine, les organisations expriment leurs inquiétudes sur l’orientation politique proposée à court-terme par le gouvernement : notre souveraineté alimentaire ne doit pas se faire en sacrifiant celle des pays tiers et l’environnement !

En savoir +

26 ORGANISATIONS DÉNONCENT L’INSTRUMENTALISATION DE LA GUERRE EN UKRAINE PAR LES TENANTS D’UNE AGRICULTURE PRODUCTIVISTE

Alors que la guerre en Ukraine présage de graves conséquences pour l’agriculture et la sécurité alimentaire en Europe et dans le monde, les représentants d’un modèle agricole industriel, sous couvert de répondre à une demande alimentaire mondiale, cherchent à détricoter les rares avancées environnementales des politiques agricoles européennes pour pousser leur logique productiviste.

En savoir +