Nos communiqués
LA SOCIETE NE PEUT DEMANDER AUX AGRICULTEURS DE FINANCER LA TRANSITION
La société ne peut pas demander aux agriculteurs de financer la transition écologique Paris, le 26/01/2024. Sur le terrain la colère agricole se maintient. Les inquiétudes sur le revenu et le
COLERE AGRICOLE : LA BIO N’EST PAS EPARGNEE !
Paris, le 24/01/2024. La colère qui monte ces derniers jours dans le monde rural est le symptôme d’un malaise profond de la profession agricole. Quel que soit le modèle de production choisi aujourd’hui, intensif ou vertueux, le revenu des agriculteurs continue de se dégrader. Et l’agriculture biologique n’échappe pas à cette situation. Perte de l’aide au maintien en 2017, baisse des aides environnementales avec la nouvelle PAC, écroulement des prix payés aux producteurs par le marché depuis deux ans. La situation sur le terrain devient intenable et elle risque d’entraîner un recul du modèle biologique. La FNAB appelle à une revalorisation urgente du revenu agricole biologique, à la hauteur des services rendus.
TRI DES DÉCHETS ORGANIQUES, UNE OPPORTUNITÉ POUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer aux ménages une solution pour trier leurs déchets organiques. Aujourd’hui, en France, l’essentiel de ces déchets organiques est enfoui ou incinéré alors qu’ils pourraient contribuer à enrichir les sols agricoles.
PLAN D’ACTION CONTRE LA PESTE PORCINE AFRICAINE : NOUVELLE MENACE POUR LE PORC BIO
Paris, le 20/12/2023. Le Ministre de l’Agriculture a présenté hier son nouveau plan d’action pour lutter contre la Peste Porcine Africaine. La FNAB salue les avancées proposées pour le plein air, particulièrement sensible à la contamination par les sangliers, mais juge que trop de pression repose encore sur ce mode de production et que l’accompagnement prévu n’est toujours pas à la hauteur. Alors que 50% des truies bio sont élevées en plein air et que la filière porc bio connaît déjà une crise sans précédent ayant entraîné un recul de la production, la FNAB considère que ce plan n’apporte pas les garanties suffisantes.
OGM EN BIO : C’EST ENCORE ET TOUJOURS NON !
L’industrie des OGM tente de contourner la réglementation pour toucher le marché européen Alors que les consommateurs européens résistent depuis 30 ans à l’invasion massive des OGM dans leurs assiettes,
PROJET DE LOI DE FINANCE 2024 : LES AGRICULTEURS BIOLOGIQUES APPELLENT AU MAINTIEN DES HAUSSES DE REDEVANCES SUR L’EAU
Paris, le 13/12/2023. Alors que le projet de loi de finances est en cours d’examen au Sénat, la possibilité d’un abandon des hausses de redevances initialement prévues sur les pollutions diffuses et l’irrigation semble sur la table des négociations. Ce revirement, s’il devait être confirmé par le gouvernement, génèrera un manque à gagner de près de 50 millions d’euros par an pour les Agences de l’eau qui ont pour seule mission la préservation de l’eau que nous consommons.
Une question ? Contactez-nous
Contact presse
Émilie Poinsot
07 69 82 62 36