Annonceur :
Claire Paris
bergerac (24)
Publié : 19/09/2024
CDI

ANIMATEUR COORDINATEUR-TRICE Pôle Viticulture Biologique (H/F)

AgroBio Périgord est une association de producteurs bio loi 1901 à but non lucratif qui œuvre au développement de l’agriculture biologique sur le département de la Dordogne depuis 35 ans. Ses missions sont variées et englobent toutes les phases de l’accompagnement de l’installation à la représentation des intérêts de la filière. Elle est composée d’un conseil d’administration et d’une équipe de 20 salarié-e-s.

Rôle :

Sous l’autorité de la directrice et du Conseil d’Administration, le/la coordinateur(trice) sera responsable hiérarchiquement de l’équipe viticulture (2,5 salariés Conseillers technique viticulture bio).

Vous aurez pour principales missions d’assurer la coordination du pôle viticole, de suivre le bon déroulement des expérimentations et d’accompagner les adhérents.

Etat d’esprit du poste

Au-delà des missions et capacités supposées pour ce poste, il est attendu que la personne s’inscrive au cœur de ces exigences partagées :

–             Se reconnaître dans le projet associatif et politique d’AgroBio Périgord : développer une agriculture biologique cohérente, durable et solidaire en Dordogne.

–             Avoir la volonté de développer les activités de l’association au regard des besoins inhérents aux adhérent-e-s qui la représentent.

Coordination du pôle viticole :

– Vous coordonnerez la vie de l’équipe en s’assurant du suivi des règles RH, de la planification, du respect des temps de travail et du suivi administratif du pôle. Organiser les réunions d’équipes et réunions de travail. Veiller à la réalisation du plan de formation des salariés du pôle.

– Vous coordonnerez la rédaction du bulletin technique viticulture, du rapport viticulture annuel, des articles du pôle viticulture pour le bulletin de l’association et toutes les communications viticoles à destination des adhérents (newsletters, documents spécifiques…).

– Vous serez en charge de répondre aux AAP avec la RAF (Responsable administrative et financière) en support, de la gestion du budget du pôle en lien avec la Direction et de la recherche de financements.

– Vous serez en charge de recruter et d’accueillir les stagiaires ou salariés du pôle viticulture

– Vous devrez construire les conventions et protocoles d’essais en lien avec les partenaires, l’équipe et la RAF

– Vous participerez aux réunions nationales et régionales du réseau BIO (Interbio, VBNA, FNAB, ITAB, RESAQ, …)

– Vous serez responsable du parc auto lié au pôle, de la bonne tenue des locaux et vous serez en charge des besoins humains et matériels de l’antenne viticole.

Missions techniques :

Observatoire des cépages résistants : Réaliser les observations et notations sur les variétés résistantes en saison, rédiger des bilans et articles et organiser des animations en lien avec le sujet.

RESAQ : Participer activement aux réunions des conseillers du RESAQ, être force de proposition, mettre en place et accompagner les essais durant la saison (Essais actuellement mis en place : Effet du purin d’ortie sur l’azote dans les moûts et essai de produit de biocontrôle). Rédiger les bilans et organiser la restitution des essais.

– Protocole dérogatoire dans la lutte contre la Flavescence Dorée : Support de la technicienne sur la mise en place et le suivi des parcelles engagées dans le protocole dérogatoire de lutte contre la flavescence dorée.

Journées Techniques Vigne et Vin Bio 2025 : Prendre la suite du coordinateur actuel, et participer activement aux différents groupes de travail et à l’organisation des JTVV 2025 en Gironde.

Encadrement essai maladies cryptogamiques : Recruter et encadrer un(e) stagiaire sur les essais de produits alternatifs au cuivre en viticulture, rédiger les protocoles, les conventions, former le/la stagiaire et l’accompagner.

Accompagnement technique : En soutien de l’expert viticole, réaliser des contrats de suivi et de conseil individuel

Formations : Coordonner la mise en place des formations organisées par le pôle viticulture en lien avec la chargée de mission formation, animer des formations.

Profil :

Formation viticole mini bac+2 souhaitée. Expérience dans un poste similaire appréciée. La connaissance du milieu associatif est un plus, de l’agriculture biologique et de son cadre aussi.

  • Capacité de management
  • Connaissances en viticulture
  • Autonomie, rigueur, capacité d’organisation et d’adaptation
  • Aisance rédactionnelle
  • Sens du relationnel et esprit d’équipe
  • Maîtrise des principaux outils informatiques (suite office, et outils stats seraient un plus)
  • Sens de la pédagogie et connaissance du public concerné

Permis B

Conditions :

CDI – 35h/semaine

1 mois de passation prévu.

Rémunération brute mensuelle : 2491,13 €

Poste basé au pôle viticole de Bergerac (24100), avec déplacements fréquents (véhicule disponible ou indemnités kilométriques),

Mutuelle, télétravail occasionnel possible, ordinateur portable.

Modalités :

Prise de poste : dès que possible /Date limite des candidatures : 09/10/2024

Entretiens prévus mi-octobre 2024

Envoyer Curriculum Vitae + lettre de motivation en PDF par mail à raf@agrobioperigord.fr en mentionnant dans l’objet du mail « poste COORDONATEUR-TRICE Pôle Viticulture Biologique » et en nommant les fichiers joints sous les références NOM_Prénom_CV et NOM_Prénom_LM.

CONTRAT: CDI
REGION: NOUVELLE AQUITAINE
FILIERE: Végétale
POSTE: Coordinateur/trice
ANNONCEUR: AGROBIO PERIGORD
VILLE: bergerac (24)
L'offre d'emploi a expiré