Association loi 1901, Bio Ariège-Garonne est membre du réseau de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et des CIVAM. Son objectif est d’accompagner le développement d’une agriculture biologique locale et équitable, partout et pour tous.
L’équipe est composée de 12 salariés qui travaillent sur le double territoire Haute-Garonne et Ariège. Bio Ariège-Garonne est administrée par un conseil d’administration multi-acteurs qui définit la politique et les orientations de l’association.
1. Problématique et missions
Bio Ariège-Garonne accompagne les producteurs bio de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM) du territoire depuis 2020 : organisation de formations pour accompagner la pérennité des ateliers PPAM, diffusion d’informations techniques et économiques, accompagnement d’un collectif dans le développement d’une filière locale de plantes pour l’élevage, enquêtes pour identifier de nouveaux potentiels de débouchés afin de consolider la filière PPAM bio 09/31, …
Ce stage est proposé pour un appui sur des projets en cours et en exploration.
Le.a stagiaire aura plus particulièrement pour missions de réaliser différentes missions :
- Projet « Filière locale de plantes pour l’élevage » : Suivi des temps de travail des différentes étapes de production / transformation du collectif et élaboration de fiches de référence technico économiques pour quelques plantes et produits finis. Ce suivi permettra également d’affiner le calcul des prix de revient des produits finis..
- Projet « Développement d’une filière locale de Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) » : Recensement des producteurs de PNPP bio sur le territoire 09/31 et évaluation des débouchés via un recensement des producteurs en recherche de PNPP en local.
- Projet « Relocalisation de la production de plants et semences de PPAM en Ariège et Haute-Garonne » : Suite à une enquête menée à l’été 2024 pour évaluer les besoins d’approvisionnement en plants et semences de PPAM bio et l’offre disponible, Bio Ariège-Garonne souhaite organiser à l’été 2025 une rencontre entre pépiniéristes, semenciers, producteurs de PPAM et maraîchers bio afin de créer du lien, remonter les besoins et lancer un travail en commun pour relocaliser la production de certaines PPAM.
En fonction de la durée effective du stage, le ou la stagiaire pourra également contribuer à la rédaction de documents à destination des producteurs de PPAM (ex : récapitulatif des Guides à l’installation en PPAM) et à la compilation de différentes bases de données et résultats d’enquêtes pour améliorer l’état des lieux des producteurs de PPAM bio 09/31.
Le ou la stagiaire participera aux réunions des collectifs, aux visites de fermes, …
Le ou la stagiaire sera encadré.e par Eléonore MAHEE, animatrice PPAM-Fruits-Maraichage commercialisation à Bio Ariège-Garonne.
2. Profil
- En cours de formation Bac +5 agri/agro ou DUT en agronomie ou formation similaire
- Intérêt pour l’Agriculture Biologique et les PPAM
- Dynamisme, autonomie, sens de l’initiative, rigueur, bon relationnel et capacité au travail en équipe, bonne capacité d’écoute des préoccupations des paysans
- Aisance sur les outils informatiques (Excel, power point, etc.)
3. Conditions de travail
- Stage de 3 à 4 mois entre mai et fin août 2025, démarrage selon recrutement
- Indemnités mensuelles en vigueur
- Basé proche de Toulouse, 21 rue de la République à Frouzins (31270)
- Temps plein (35h)
- Locaux accessibles en bus depuis Toulouse
- Déplacements ponctuels à prévoir
- Indemnité km pour les déplacements liés à la mission 0.47 €/km
Pour toute question, contacter Eléonore MAHEE : 06 13 01 35 42
CV et lettre de motivation à envoyer au plus tard le 13 avril 2025 à eleonore.mahee@bio-occitanie.org. Merci de préciser la durée et les périodes de stage souhaitées et de préciser si vous avez un véhicule personnel.
Les entretiens auront lieu entre le 14 et le 24 avril 2025.