Créée en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France.
En tant que réseau de proximité et de compétences, il se compose d’une fédération nationale et de groupements régionaux et départementaux répartis sur tout le territoire national. La FNAB s’est fixée comme double objectif le développement de l’agriculture bio et la défense des intérêts des paysans bios. Pour en savoir plus : www.fnab.org
Pour son équipe nationale, basée à Paris et composée d’une vingtaine de salariés, et en particulier pour son service élevage, la FNAB recrute un·e stagiaire pour une durée de 2 à 4 mois, adaptable selon les conditions et besoins pédagogiques de la personne retenue, à partir de septembre 2023.
Descriptif des missions
Au plus près enjeux techniques des productions animales bio, toutes filières confondues, vous contribuerez concrètement au fonctionnement de la FNAB, dans sa mission de développement de l’élevage biologique, par votre appui aux salarié·es en charge de l’élevage.
Vous aurez notamment en charge les sujets suivants :
- Création de contenus techniques en élevage bio
- Réalisation de contenus (recueil de témoignages, rédaction d’articles techniques…), prioritairement sur les thèmes suivants :
- gestion du pâturage et des prairies
- élevage de porcs bio
- aménagement des parcours de volailles
- élevage de bovins bio
- Mise en ligne d’articles sur le site Produire-bio (si besoin, une formation à l’utilisation de WordPress sera prévue).
- Allaitement des jeunes caprins et engraissement des chevreaux
- Repérage de systèmes caprins bio avec valorisation des chevreaux et alimentation en phase lactée conforme au règlement, recueil d’expériences de producteurs et diffusion ;
- Etat des lieux des solutions de valorisation de la viande de chevreaux mâles, description de systèmes et proposition de pistes pour le développement de filières.
Compétences requises
Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles avérées et capacités de synthèse
- Adaptabilité et capacités d’écoute
Compétences techniques
- Connaissances des techniques d’entretien et d’enquête
- Connaissances de la production agricole et connaissances de base sur le cadre réglementaire européen
Profil demandé
Etudiant en école d’ingénieur agri-agro ou autre profil avec spécialisation dans l’agriculture.
Conditions générales
Stage d’une durée de 2 à 4 mois, à adapter selon les besoins pédagogiques de la personne retenue.
Lieu de stage : Paris, avec possibilité de faire du télétravail jusqu’à 3 jours par semaine.
Rémunération selon règlementation en vigueur (4.05 €/h) ; tickets restaurant ; forfait mobilité durable (prise en charge partielle des déplacements domicile-travail).
Prise de poste prévue à l’automne 2023, si possible dès le mois de septembre, à adapter selon les contraintes de la personne retenue.
Candidature
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation (CV + LM) à bbeciu@fnab.org à l’attention de Philippe Camburet, président de la FNAB, avec la référence FNAB_Stage_elevage