PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE :
Agrobio 35 est le groupement des agricultrices et agriculteurs bio d’Ille et Vilaine. Fort de 500 adhérent·es et d’une équipe de 27 salarié·es, Agrobio 35 oeuvre depuis 30 ans au développement de l’agriculture biologique sur le département.
Au sein d’Agrobio35, le pôle Installation-Transmission-Foncier vise à :
- Accompagner les porteur·euses de projet à l’installation en agriculture biologique
- Faciliter la reprise des fermes bio et leur adaptation aux profils des porteur·euses de projet
- Susciter des vocations à l’installation en agriculture biologique
- Faciliter l’accès au foncier aux porteur·euses de projets bio (collectivité, agriculteur·ices, futur·es agriculteur·ices)
CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE DU STAGE : 45% des émissions de GES en Bretagne proviennent de l’agriculture, dont plus de 80% liés à l’élevage, principalement de ruminants. Les études menées à différentes échelles territoriales en Bretagne conduisent toutes à la même conclusion : si nous voulons respecter les objectifs de réductions des émissions de GES du secteur agricole fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone (division par 2 des émissions entre 1990 et 2050), la réduction maîtrisée de l’élevage est incontournable. En parallèle, d’autres productions doivent être développées, et en particulier les cultures destinées à l’alimentation humaine.
En ce sens, et suite à un travail sur la stratégie agricole et alimentaire de Rennes Métropole, le levier de la diversification des fermes d’élevage pour accompagner à la fois la réduction du nombre d’animaux, et le développement de cultures bio destinées à l’alimentation humaine locale, a été retenu.
Pour permettre sa mise en oeuvre, ce stage vise à identifier les conditions favorables à la diversification des fermes laitières (bio et conventionnelles) par l’introduction d’un atelier bio dédié à une production végétale destinée à l’alimentation humaine, et prioritairement les cultures souhaitant être relocalisées sur le territoire de Rennes Métropole.
PRÉSENTATION DES MISSIONS : Rattaché·e au département « Développement de la production et performance des fermes bio », et en lien avec les équipes de Rennes Métropole, le/la stagiaire sera en charge des missions suivantes :
- Travail bibliographique et d’entretien avec des expert·es pour : identifier des exemples de fermes d’élevage ayant déjà réalisé des diversifications de cet ordre, les formes d’associations mises en place, les difficultés rencontrées et les leviers mis en oeuvre pour les contourner, identifier les éventuelles études ou travaux qui auraient déjà pu être conduits sur ce sujet et identifier les besoins des porteur·euses de projet à l’installation pour mettre en oeuvre leur projet sur une ferme d’élevage. Ce point pourra être renforcé par des enquêtes terrains auprès de porteur·euses de projet ou d’agriculteur·ices récemment installé·es en fonction de la vitesse d’avancement du stage.
- Définition de l’échantillon à enquêter (éleveurs bio et conventionnels du territoire de Rennes Métropole)
- Construction de la méthodologie d’enquête et test avant mise en oeuvre
- Réalisation des enquêtes terrain
- Analyse des résultats d’enquête, synthèse des freins et leviers à mettre en oeuvre pour permettre la diversification des fermes d’élevage
- Ebauche d’un annuaire des éleveurs et éleveuses du territoire de Rennes Métropole qui seraient prêt·es à entrer dans cette démarche de diversification
- Rédaction d’un guide méthodologique à destination des éleveurs et éleveuses souhaitant s’inscrire dans le processus de diversification
- Présentation des résultats en plénière
- Participation au comité de suivi du stage
Le/la stagiaire sera également sollicité·e ponctuellement pour venir en appui d’autres actions de développement de l’agriculture biologique mises en oeuvre au sein de la structure d’accueil.
COMPETENCES RECHERCHEES :
- BAC +4 minimum, Profil ingénieur agronome
- Connaissance du monde agricole
- Aisance relationnelle
- Dynamique, organisé·e et autonome
- Expérience d’enquêtes de terrain en milieu agricole serait appréciée
- Intérêt pour l’agriculture biologique serait un plus
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Contrat : stage rémunéré de 5 à 6 mois
- Dates : entre septembre 2024 et mars 2025
- Durée : 5 à 6 mois
- Lieu : 29 avenue des Peupliers 35510 Cesson-Sévigné (Rennes Métropole)
- Conditions de stage : indemnité de stage légale et remboursement des frais km et des repas dans le cadre des missions.
- Conditions particulières : permis B indispensable
- Date limite d’envoi des candidatures : Vendredi 24 mai 2024
- Date d’entretien (en visio) : mercredi 29 mai 2024 matin (date flexible)
- Contact : CV et lettre de motivation à envoyer à Cécile KESSLER, c.kessler@agrobio-bretagne.org