Contexte de la mission
Bio Centre, association qui a pour objectif de soutenir et développer l’agriculture biologique en région Centre-Val de Loire (CVL), fédère l’ensemble des opérateurs engagés dans le développement de la filière AB régionale. C’est une structure d’échange et de concertation entre les différents maillons de la filière agrobiologique. Bio Centre accompagne les producteur.ice.s en agriculture biologique à travers du conseil individuel et collectif, des formations…
Le climat est un déterminant majeur qui impacte l’entièreté des activités humaines et des secteurs économiques. L’agriculture ne fait pas exception en se trouvant à la fois victime et contributrice du dérèglement climatique. L’évolution passée des systèmes agricoles vers ceux que l’on connait aujourd’hui, a eu un impact non négligeable sur l’ensemble des compartiments jouant sur le climat : la biodiversité, l’eau, l’air et les sols.
Etant donné le contexte actuel, les nouvelles connaissances sur l’impact, les adaptations des systèmes agricoles au changement climatique et les nouveaux outils disponibles, le Réseau Bio CVL souhaite acquérir des références locales, adaptées aux systèmes en AB afin de limiter les émissions de GES, augmenter le stockage du carbone et la résilience des systèmes. L’agriculture biologique permet de proposer d’importants leviers d’atténuation et d’adaptation à ce changement, apportant ainsi une partie des réponses aux enjeux humains, sociaux, économiques et environnementaux qui lui sont liés. D’importants progrès sont encore possibles. Le réseau Bio CVL met en œuvre le projet ARCAB avec l’objectif d’acquérir ces références, les diffuser et favoriser des évolutions de pratiques.
Missions
- Le/la stagiaire sera en charge, avec les conseillers techniques et chargés de missions grandes cultures, élevage et maraichage, de mettre en œuvre des diagnostics ACCT pour compléter les références déjà acquises. Le/la stagiaire assurera les diagnostics sur une vingtaine de fermes du Réseau Bio en région CVL (environ 35% du temps) :
- Présentation de l’outil et contacts avec les producteurs
- Individuellement sur les fermes : collecte des données, saisie sur l’outil, interprétation et présentation des résultats
- En concertation avec les conseillers techniques : proposer une stratégie d’adaptation des pratiques adaptée à l’exploitation
- Le/la stagiaire analysera les données par type de production, et les simulations de leviers d’actions (environ 35% du temps).
- Diffusion des résultats (environ 30% du temps) :
- Création de supports de vulgarisation des résultats (ateliers, fiches à destination des agriculteurs…)
- Création de supports de communication en lien avec l’équipe de communication de Bio Centre.
- Participation à des évènements de restitution des résultats auprès des agriculteurs et des collectivités.
Compétences, savoir-être et et formation requis
- Formation supérieure dans le secteur agricole ou agronome niveau master
- Connaissance des enjeux environnementaux et climatiques liés à l’agriculture
- Intérêt pour l’agriculture biologique
- Bonne maitrise des outils informatiques, de gestion et d’analyses de données
- La connaissance du fonctionnement d’outil de diagnostics sera appréciée
- Bon relationnel et goût pour les échanges techniques, l’innovation
- Rigueur, autonomie et organisation pour mener les diagnostics terrain ainsi que l’analyse de données
Conditions et candidature
Stage de septembre 2025 à février 2026 (légèrement adaptable)
Permis B indispensable et voiture fortement souhaitée
Stage basé à Orléans, nécessitant de nombreux déplacements en région Centre-Val de Loire
Gratification selon la réglementation en vigueur et prise en charge des frais de déplacements
Adresser votre CV et lettre de motivation avant le 26 mai 2025 à Léa Giuffredi, Jean Belliard et Caroline Le Bris : elevage@bio-centre.org, gabor-eau@bio-centre.org et caroline.lebris@bio-centre.org