Annonceur :
Agribio 04
Forcalquier
Publié : 14/06/2022
Service Civique

Mission de Service Civique : Ambassadeur/drice de l’agriculture biologique

Agribio 04 est une association loi 1901 qui fédère les agriculteurs bio des Alpes de Haute-Provence. Ses objectifs sont la promotion et le développement de l’agriculture biologique. En augmentation considérable de ses surfaces, l’agriculture biologique fait face à de nombreux enjeux sur le territoire des Alpes de Haute-Provence pour garantir sa pérennité des points de vue économiques, agronomiques et sociaux. En particulier, les enjeux de maintien de la fertilité des sols et d’adaptation des pratiques aux changements climatiques incitent les agriculteurs à innover chaque jour dans leurs pratiques. 

Les missions :

1. Sensibiliser le public aux impacts de nos modes d’alimentation et susciter une prise de conscience de l’influence de nos choix de consommation sur l’environnement et la société. Amener le consommateur à s’orienter vers des produits bio, locaux et de saison.

2. Recréer du lien (confiance, convivialité, solidarité…) entre agriculteurs et consommateurs. Favoriser les circuits courts, solidaires et de proximité et mieux expliquer ce qu’est l’agriculture biologique.

Actions à réaliser (susceptibles d’évoluer) :

* Contribuer à l’organisation de l’évènement grand public « De Ferme en Ferme », qui a lieu chaque année le dernier week-end d’avril (événement national, plus d’infos : https://www.civampaca.org/De-ferme-en-ferme)., et éventuellement à d’autres événements (ciné-débats, stands d’animation-dégustation sur foires, salons).

* Participer à la création d’un guide de vente directe des producteurs bios du département.

* Participer à la mise à jour de la base de données des producteurs bios des Alpes de Haute-Provence.

* Contribuer à toute autre activité visant à faire connaitre les pratiques et les bénéfices de l’agriculture biologique et sensibiliser le grand public (publications, site internet, plaidoyer auprès des élus…), que le volontaire pourra également proposer en fonction des opportunités, de ses centres d’intérêts et compétences.

La mission nécessite un intérêt et des convictions pour l’agriculture biologique. Pour cette mission, le volontaire sera suivi par un tuteur dédié qui l’accompagnera dans l’accomplissement de sa mission.

Planning prévisionnel :

Le mardi, le mercredi et le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, mais ce planning pourra être adapté en fonction des besoins et préférences du volontaire, et évoluer en cours de mission.

Bagage préalable dont doit éventuellement disposer le volontaire :

  • Permis B ;
  • Connaissance des outils informatiques (logiciels de bureautique) ;
  • Connaissance du monde agricole et de l’agriculture biologique ;
  • Rigueur et motivation pour le travail en équipe, relationnel avec les agriculteurs et travail de terrain.

Conditions et moyens de travail

  • Durée : 9 mois, poste à pourvoir dès septembre 2022 (démarrage souhaité le lundi 12 sept.)
  • Engagement : 24h/semaine
  • Avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier)
  • Bureau basé au Village Vert à Forcalquier (04300) 
  • Déplacements à prévoir dans le département. Frais de déplacement pris en charge. Mise à disposition (en fonction des disponibilités) du véhicule de l’association pour les déplacements professionnels. Nécessité d’avoir une voiture personnelle et le permis B. 

Renseignements : Mégane Véchambre, coordinatrice – 06 29 64 24 33– conseillerppam@bio-provence.org

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation en ligne avant le 01/07/2022 (ne pas hésiter à prendre contact même si la date limite est dépassée)

 
CONTRAT: Service Civique
REGION: PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR
FILIERE: Toutes
POSTE: Ambassadeur de l'agriculture biologique
ANNONCEUR: Agribio 04
VILLE: Forcalquier

Vos coordonnées

Déplacez votre fichier iciLa taille de fichier maximale est 512 Mo.
Extensions autorisées : .pdf, .odt, .docx, .jpg
Déplacez votre fichier iciLa taille de fichier maximale est 512 Mo.
Extensions autorisées : .pdf, .odt, .docx, .jpg