Nos actions

Garanties des produits bio

La FNAB s’est toujours attachée à défendre un dispositif réglementaire fort et cohérent ainsi qu’à promouvoir sa traduction efficace dans le cadre des dispositifs de contrôle et de certification en agriculture biologique. C’est en effet cela qui garantit au consommateur l’authenticité des produits bio et assure sa confiance.

 

Le développement du secteur bio, l’interprétation de la réglementation et son application suscitent de nombreuses difficultés, notamment concernant le contrôle et la certification.  La FNAB travaille donc sur plusieurs axes : la formation et l’information des producteurs sur le dispositif de contrôle pour lequel elle peut proposer des améliorations, l’harmonisation des pratiques et interprétations des organismes certificateurs (OC), notamment via l’INAO, mais également la lutte contre les fraudes.

 

La FNAB ayant pour mission de diffuser une information objective et de grande qualité à tous les producteurs biologiques, vous trouverez dans cette rubrique les informations relatives à l'authenticité des produits bio. 

Les premières affaires de tromperie en matière d'agriculture biologique remontent au début des années 1990 en région Poitou-Charentes, région pilote en France au niveau de l'implantation par département pour les céréales et les oléoprotéagineux bio. Les services des Fraudes se penchent alors sérieusement sur le bio et les révélations s’enchaînent  causant un tort important à la filière. C’est alors que prend forme au niveau national une structure interne à la FNAB et à son réseau : la Commission « Bio Vigilance ». 

Le mode de production biologique est parmi les plus contrôlés. En effet, en plus des contrôles publics, l’agriculteur bio se prête à un contrôle de son application du règlement bio, ce qui garantit la crédibilité de ses productions auprès du consommateur.

Voici quelques unes des questions les plus couramment posées par les agriculteurs bio concernant leur certification.