Impliquer les consommateurs-citoyens

Quelles sont les garanties de la bio ?

Text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been

Si le terme bio dans le langage courant est parfois utilisé pour dire “vert” ou “écologique”… être en bio, c’est respecter un cahier de charges précis.

Comment reconnaître le label bio ?

Pour les consommateur-rices, il est facile d’identifier les produits issus de l’agriculture biologique grâce aux logos suivants :

Le logo AB

Le logo Eurofeuille

Pour en savoir plus sur les produits labellisés bio, consultez le site de l‘Agence bio.

Produire en agriculture biologique, c’est respecter un cahier des charges

L’agriculture biologique est un mode de production basé sur le respect des cycles naturels, la non utilisation d’engrais et de pesticides chimiques de synthèse et d’OGM.

Les agriculteur-rices qui décident de passer en bio doivent au préalable passer une période dite de conversion qui peut durer plusieurs années. Le cahier des charges bio est défini par une réglementation européenne qui précise : 

  • les règles de production, d’élevage, de préparation, de distribution et d’importation
  • la liste des produits utilisables en bio
  • les règles de contrôles et de certification

Tous les acteurs de la chaîne de production sont soumis à ce règlement : producteurs, transformateurs, grossistes, importateurs, etc. 

Des contrôles annuels

Les organismes certificateurs réalisent des contrôles annuels et ce sur toute la chaîne de production : du champ jusqu’aux étiquettes en passant par la comptabilité, le contrôle des recettes… Des prélèvements peuvent être effectués pour vérifier le respect de la réglementation. En cas de non-respect, l’opérateur concerné peut perdre son label.

Soutenir les agriculteurs bio

Accompagner les collectivités

Impliquer les consommateurs citoyens