Développer la bio
Accompagner les agricultrices en bio
Aujourd’hui, les femmes représentent 26% de la globalité des chef-fes d’exploitation, et 33% des chef-fes d’exploitation en bio. S’il n’y a toujours pas assez de femmes en agriculture, cela n’est pas une fatalité.
Hommes et femmes inégaux face aux métiers de l'agriculture
Les femmes rencontrent plus de difficultés pour devenir des agricultrices que leurs collègues masculins. Plusieurs raisons expliquent cette inégalité : l’image de ce métier est encore très masculine et le statut professionnel alloué aux conjointes leur est défavorable. De plus, il semble plus compliqué pour elles d’accéder à des terres agricoles, ainsi qu’à des prêts bancaires et des fonds. Une fois installées, elle se trouvent confrontées à des outils non adaptés à leur morphologie, de plus, la répartition des tâches sur la ferme peut être inégale. En 2018, 66% des agricultrices bio effectuent tous les travaux domestiques dans leur foyer (contre 26% des femmes dans le reste de la société en 2005). Enfin, l’accès aux instances de décision n’est pas toujours facile.
Pourtant, les femmes jouent un rôle très important dans la transition écologique.
Pour en savoir plus lisez la synthèse de notre rapport réalisé en 2018 sur la place des femmes dans l’agriculture biologique.
La FNAB agit pour faciliter le parcours professionnel des futures agricultrices
La FNAB s’est emparée de ce sujet depuis plusieurs années et offre différents outils pour lutter contre cette inégalité.
- En 2019, le guide Devenir agricultrice bio, les clés pour s’installer est paru. Véritable recueil de conseils et d’informations utiles tout au long du parcours à l’installation et après, il est un précieux allié pour les femmes qui projettent de s’installer. Ce guide a été actualisé en 2024.
- Parce les représentations des métiers de l’agriculture sont encore trop masculines, la FNAB propose un théâtre forum à destination de l’enseignement agricole pour faire tomber les idées reçues.
- La FNAB informe les productrices de leurs droits, notamment pendant leur congé maternité.
- Un accompagnement à la responsabilité politique entre agricultrices leur permet d’échanger et de se sentir plus légitimes à s’engager. Pour en savoir plus, cliquez ICI.
- Des formations techniques sont mises à disposition des agricultrices qui souhaitent progresser dans le maniement d’outils agricoles (attelage et conduite de tracteurs, soudure, utilisation d’une tronçonneuse…)