Soutenir les agriculteurs bio
Depuis 1978, la FNAB porte la voix des agriculteurs et agricultrices bio
Text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been
Etre à l’écoute des besoins des agriculteur-rices bio est une priorité pour que se développe une agriculture biologique de haute qualité, cohérente et accessible au plus grand nombre.
Représenter les agriculteurs-rices bio dans les instances régionales, nationales, européennes
En tant qu’organisme professionnel, la FNAB a pour objet l’organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d’agrobiologiste.
Défendre des valeurs et un modèle agricole exigeant
La structuration en réseau et la gouvernance de la FNAB permettent une prise en compte des besoins et des expériences de terrain des agriculteur-rices bio. Parmi les combats chers au réseau FNAB, il y a la défense des aides à la bio, du métier d’agrobiologiste, du cahier des charges de l’agriculture biologique et enfin, la préservation de la place des producteur-rices dans les instances de décisions.
Quelques exemples non exhaustifs des actions menées par la FNAB en 2023 :
Plan d'urgence
- 104 M d’€ débloqués pour les fermes bio en difficultés en 2023
- plan d’urgence débloqué pour la filière porc, accessible aussi aux indépendants
Contrats courts
En 2020, la FNAB a lancé une action juridique sur le sujet des « contrats courts ». Le 16 novembre 2023, le tribunal administratif de Montpellier a donné raison aux producteurs bio, en reconnaissant le droit des agriculteurs à toucher ces aides
Communiquer sur la bio
Le manque de visibilité de ce que recouvre le label a été identifié comme un des causes de la crise de la bio. Ainsi, de puis fin 2021, la FNAB, dans une perspective de relance de la demande, la FNAB a demandé la création de lignes de crédit pour financer une communication grand public sur le label bio. Une première enveloppe supérieure à 1 million d’euros a été dégagée et a permis le lancement de la campagne #BioRéflexe pilotée par l‘Agence bio. Ces budgets ne permettant pas de d’avoir accès à une communication de grande ampleur, la FNAB a continué à pousser cette demande tout au long de l’année 2023. Le gouvernement a finalement annoncé plusieurs enveloppes qui ont porté le budget de communication à 18,5 millions d’euros pour les 3 prochaines années.
Se battre contre les OGM
Les agriculteurs bio sont toujours vents debout contre les OGM. La FNAB aux côtés de Collectif Zéro OGM, lance l’appel de Poitiers, qui exige l’évaluation, la traçabilité et l’étiquetage de tous les OGM, ainsi que l’interdiction de ces nouvelles technologies en agriculture biologique.