Actualités

UNE FIN DE SEMAINE SOUS HAUTE TENSION POUR LA BIO !

Paris, le 30/06/2022. Alors que la Cour des comptes publie ce matin son rapport sur la situation du soutien public à l’agriculture biologique, le nouveau ministre de l’agriculture annoncera demain les arbitrages de la future Politique Agricole Commune. C’est en réalité maintenant que se joue le bilan du quinquennat sur la transition écologique de l’agriculture et à ce stade il n’est pas bon.

En savoir +

PAC, COMBIEN VALENT LES PRODUCTEURS BIO ?

Paris, le 23/06/2022. Dans la dernière ligne droite des négociations sur la politique agricole commune, les discussions vont bon train sur un élément clé demandé par la commission européenne : rémunérer les labels en fonction de leurs bénéfices réels pour l’environnement, et donc mieux rémunérer la Bio.

En savoir +

INTRODUIRE LE LABEL HVE DANS LA PAC EST CONTRAIRE AU DROIT EUROPÉEN

Paris, le 08/06/2022. Suite à la décision du ministère de l’agriculture en fin d’année 2021 d’intégrer le label franco-français HVE dans les aides environnementales de la PAC (Politique Agricole Commune), la FNAB a fait réaliser par un cabinet d’avocats une analyse juridique qu’elle publie aujourd’hui.

En savoir +

LÉGISLATIVES 2022 : 20% DE BIO À LA CANTINE C’EST POUR QUAND ?

Paris, le 25/05/2022. Alors que la plupart des député-e-s de la majorité redemandent le soutien des français pour un second mandat, la FNAB fait le constat qu’ils n’ont pas atteint les objectifs qu’ils se sont fixés sur la Bio . A trois semaines du 1er tour des législatives, le réseau FNAB lance sa campagne sur les cantines Bio pour demander aux futur-es député-esde s’engager à voter les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs !

En savoir +

LES TROIS CHANTIERS DE MARC FESNEAU

Les Trois chantiers de Marc Fesneau Paris, 24/05/2022 Le président de la République entame son second mandat en affirmant que « ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas ». Pourtant jusqu’à aujourd’hui le gouvernement a échoué à atteindre les objectifs qu’il s’était fixé en matière de développement de l’agriculture biologique.  Ni l’objectif

En savoir +

PAC : 30 JOURS POUR REDONNER SA VRAIE PLACE À LA BIO

PAC : 30 JOURS POUR REDONNER SA VRAIE PLACE À LA BIO Paris, 19/05/2022. Alors que le ou la futur-e ministre de l’agriculture n’est pas encore connu-e, la Bio joue en ce moment même sa place dans la future politique agricole commune. Ce matin une réunion de concertation a lieu

En savoir +

POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ, MISONS SUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE !

La France peine à mettre en oeuvre une politique agricole ambitieuse pour préserver la biodiversité. Tout récemment, la Commission européenne s’est dite préoccupée par le faible niveau d’ambition environnementale et climatique du PSN français. Pourtant, des filières agricoles plus vertueuses ont fait leurs preuves, notamment celle de l’agriculture biologique, qui, de l’amont à l’aval, est la plus à même de préserver la biodiversité.

En savoir +