Un label paysan
Voulu, développé et maitrisé par un réseau d’agriculteurs et agricultrices bio
Acteur de la transition écologique et du progrès de l’agriculture depuis 40 ans, la FNAB s’engage aujourd’hui dans une démarche de progrès pour accompagner les agriculteur·rices et toute la filière dans un changement de fond des pratiques, pour mieux répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Le label bio comme socle, le label FNAB comme démarche de progrès
Composé d’un volet Social et d’un volet Biodiversité, le label FNAB fixe des objectifs ambitieux aux agriculteur·rice·s dans la continuité de leur labellisation bio.
La démarche est structurante et progressive. En se labellisant, les agriculteur·rice·s entrent dans un cycle de formations et d’accompagnement.
« Partout en France les paysan·nes s’attachent à développer une bio cohérente, exigeante, équitable et territorialisée. Ils et elles veulent assurer à la fois la pérennité de leur ferme et celle de leur territoire. Le Label FNAB a pour objectif de valoriser et d’encourager ces actions (malheureusement invisibles avec le seul logo bio européen).»
Stéphanie PAGEOT, éleveuse bio en Loire-Atlantique & Secrétaire Nationale en charge du label FNAB
Une garantie d'une légitimité paysanne
Cette démarche est le fruit de plus de deux années d’échanges et de co-construction avec les agriculteur·rices de notre réseau. Ils et elles ont été sollicité·e.s à chaque étape, notamment dans le choix et la formalisation des critères et la construction du cahier des charges.
Une réponse aux enjeux de demain
Les critères définis ont été pensés afin d’être utiles aux fermes dans leur développement et en phase avec les défis actuels et les enjeux de demain : attractivité des métiers en agriculture, bien-être au travail, juste rémunération, enrichissement des sols, préservation de la biodiversité…
Une évaluation objective et transparente
Le cahier des charges a été construit afin que chaque critère puisse être vérifié par un organisme certificateur externe indépendant. Les fermes et les filières seront auditées chaque année.
Une démarche reconnue pour son excellence
Nous avons fait appel à l’avis et l’expertise de différentes ONG environnementales pour la construction de nos critères biodiversité (FNE, LPO Pays de la Loire, Fédération des Conservatoires des Espaces Naturels ; l’Office Français de la Biodiversité (OFB)) et de syndicats pour nos critères sociaux (CDFT). Les critères de notre cahier des charges sont approuvés et fortement soutenus par nos partenaires qui témoignent de leur soutien.
Notre réseau
Le fonctionnement du réseau
Les modalités d’action en faveur de la bio sont multiples.
Consommateurs-citoyens, entreprises, collectivités… contribuez au DÉVELOPPEMENT DE LA BIO, à votre échelle !
CONTACTEZ
VOTRE GROUPEMENT

Charte des valeurs
L’assemblée générale de la FNAB en avril 2016 a adopté une charte des valeurs dans le contexte du changement d’échelle de la bio.

Nos missions
Depuis 1978, la FNAB fédère – par les organisations adhérentes qui la composent – les agrobiologistes des régions de France.. Retour sur les missions de la fédération.

Le fonctionnement du réseau
Seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France, le réseau FNAB se compose d’une fédération nationale, de groupements régionaux et départementaux.