Développer la bio

Réglementation

L’agriculture biologique est encadrée par un ensemble de textes réglementaires

Il n’est pas toujours facile de lire et comprendre les textes réglementaires. La FNAB propose une série d’outils pour faciliter l’accès et la compréhension de la réglementation bio.

L’agriculture biologique est un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Elle
repose sur le principe de respect des cycles naturels et prend en considération la globalité des systèmes sur le long terme. Au-delà de ces principes, l’agriculture biologique est encadrée par des textes réglementaires qu’il faut connaître et respecter pour obtenir le label bio.

Un ensemble de textes pour définir et encadrer la bio

Un règlement européen pose le cadre général et les bases des règles de production en bio depuis 1991. Celui-ci est complété par plusieurs textes plus thématiques qui viennent le préciser.

Un guide de lecture propre à la France

S’ajoute à ces textes, un guide de lecture qui vient encore rendre plus concrets cette réglementation. Pour accéder aux textes en vigueur et en savoir plus sur la règlement bio, rendez-vous ici.

La Fnab propose une ensemble d’outils pour vous informer et accompagner votre transition

La Fnab a développé et met à jour régulièrement le site
produire-bio.fr. Ce site est riche d’informations techniques et réglementaires.

Pour répondre aux besoins des agriculteur-rices, vous trouverez ici des fiches réglementaires, par filière. Elles tiennent compte de la nouvelle réglementation entrée en vigueur en 2022 et seront mises régulièrement à jour. Les étapes vers la conversion sont expliqués, ainsi que certains aspects réglementaires spécifiques.

Enfin, rien de mieux qu’un accompagnement personnalisé pour faciliter la conversion vers la bio ou se sentir moins seul dans son métier. Le réseau FNAB est présent sur tout le territoire métropolitain à travers ses 90 GAB (Groupement d’Agriculture Biologique) pour accompagner les agriculteur-rices bio d’aujourd’hui et de demain.

Soutenir les agriculteurs bio

Accompagner les collectivités

Impliquer les consommateurs citoyens