Nos missions

La FNAB est l'unique réseau
d’agriculteurs et agricultrices bio

Défendre les aides à la bio, permettre aux agriculteur-trices bio de pratiquer leur métier, faire reconnaître les principes de ce modèle agronomique, telles sont les missions portées par la FNAB.

Défendre les droits et porter la voix des agriculteurs et agricultrices bio

L’organisation fédérale de la FNAB, constituée de 13 Groupements régionaux d’agriculture biologique (GRAB) et de 90 Groupements départementaux d’agriculture biologique permet aux fermes adhérentes de partager et faire remonter à sa tête de réseau leurs besoins et problématiques de terrain. Défendre les aides à la bio, permettre à celles et ceux qui ont fait le choix de la bio de pratiquer leur métier, faire reconnaître les externalités positives, les spécificités et les principes de ce modèle agronomique, telles sont les missions que la FNAB porte au jour le jour aux niveaux national et international.

Développer et essaimer l’agriculture biologique

L’agriculture biologique est un modèle agricole, alimentaire et sociétal crédible. Elle est une réponse aux problèmes environnementaux, climatiques, sociaux et économiques que traverse notre société contemporaine. C’est pourquoi la FNAB œuvre pour l’extension des surfaces en agriculture biologique. 

Pour se faire, la FNAB accompagne des agriculteur-rices vers la conversion en bio, soutient l’installation et la transmission de fermes bio. Elle s’adresse aussi aux collectivités en encourageant la construction de filières bio de territoires mais aussi en facilitant l’introduction d’une alimentation bio dans les cantines. Elle travaille main dans la main aux côtés des entreprises pour encourager l’introduction d’une alimentation bio au sein de sa restauration, mais aussi  inventer de nouvelles filières durables et cohérentes. Enfin, la FNAB mène un travail de sensibilisation des consommateur-rices afin de rendre la bio accessible à toutes et tous.

Construire l'agriculture de demain

Le développement de la bio doit se faire aussi d’un point de vue qualitatif. La FNAB et son réseau entendent innover et aller au- delà des principes contenus dans le cahier des charges européen. Selon ce principe de démarche de progrès constant, l’agriculture bio doit devenir l’agriculture des solutions : solution face au changement climatique, face aux phénomènes de pollution de l’eau, de l’érosion des sols, de la perte de biodiversité, de chômage et d’inégalités.

Notre gouvernance​

La FNAB un réseau de paysan-nes bio qui repose sur un modèle de gouvernance démocratique. Les agriculeturs-trices biologiques et les salariés sont au coeur de l’action.

Notre équipe​

L’équipe de la FNAB regroupe de nombreuses expertises au service du développement de la bio en France. Découvrez ici nos profils.

Nos missions​

La FNAB lutte au quotidien pour défendre les aides à la bio, permettre aux agriculteur-trices bio de pratiquer leur métier et faire reconnaître les principes de ce modèle agronomique.

Nos valeurs

En avril 2016, les agriculteurs et agricultrices de la FNAB ont rédigé et adopté collectivement un charte des valeurs, véritable projet politique.

Notre réseau

Le fonctionnement du réseau​

Les modalités d’action en faveur de la bio sont multiples.​

Consommateurs-citoyens, entreprises, collectivités… contribuez au DÉVELOPPEMENT DE LA BIO, à votre échelle !

CONTACTEZ
VOTRE GROUPEMENT