Volet biodiversité
La biodiversité, un élément essentiel de la transition agro-écologique
Face à l’urgence environnementale et au constat de l’extinction de masse d’espèces vivantes, la FNAB a voulu aller plus loin que le cahier des charges européen de l’agriculture biologique, déjà favorable à la préservation de la biodiversité : on trouve en moyenne sur les fermes bio 30% d’espèces et 50% d’individus en plus¹. Elle y a ajouté onze critères exigeants afin de faire des fermes labellisées de véritables terres d’asiles pour le vivant.
« Nous pouvons encore aller plus loin pour ramener de la biodiversité sur nos fermes. Il nous faut faire de la biodiversité un objectif direct et affirmé dans nos pratiques agricoles, pas juste un bénéfice secondaire du cahier des charges. »
Olivier Devêvre, agriculteur bio en Saône-et-Loire et référent biodiversité du label FNAB
Préserver et restaurer la biodiversité
Ces onze indicateurs ont été construits par les agriculteur·rices du réseau FNAB pendant toute l’année 2020, avec l’appui d’expertises extérieures² dans le but d’améliorer encore la performance de la bio sur la protection de la biodiversité.
Un label qui s'inscrit dans une démarche progressive
Le cahier des charges a été construit sur un format évolutif afin de s’adapter aux contraintes de certaines productions et laisser le temps à l’agriculteur·rice de mettre en place les pratiques : les 3 premières années, les fermes doivent respecter au moins 8 critères. Plusieurs critères sont progressifs avec différents paliers qui peuvent s’étaler sur 5 ans.
« Les critères biodiversité du label FNAB visent à donner aux paysan·nes bio des outils pour valoriser ce qu’ils font déjà et les aider à progresser encore, en mettant en œuvre des pratiques vertueuses et utiles que chacun pourra s’approprier. »
Philippe Camburet, céréalier bio dans l’Yonne et président de la FNAB
Où se situe votre ferme ?
Répondez en moins de 30 min à notre questionnaire d’auto-évaluation pour faire un premier état des lieux des pratiques mises en place sur votre ferme et savoir comment vous vous situez par rapport à notre référentiel.
¹ Bengtsson, J. et al. 2005
² Des Enjeux et des Hommes, Solagro, la LPO Pays-de-la-Loire, FNE, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), Vincent Bretagnolle (chercheur au CNRS)
Notre réseau
Le fonctionnement du réseau
Les modalités d’action en faveur de la bio sont multiples.
Consommateurs-citoyens, entreprises, collectivités… contribuez au DÉVELOPPEMENT DE LA BIO, à votre échelle !
CONTACTEZ
VOTRE GROUPEMENT

Charte des valeurs
L’assemblée générale de la FNAB en avril 2016 a adopté une charte des valeurs dans le contexte du changement d’échelle de la bio.

Nos missions
Depuis 1978, la FNAB fédère – par les organisations adhérentes qui la composent – les agrobiologistes des régions de France.. Retour sur les missions de la fédération.

Le fonctionnement du réseau
Seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France, le réseau FNAB se compose d’une fédération nationale, de groupements régionaux et départementaux.