La biodiversité, notre alliée
Un élément essentiel de la transition agro-écologique
L’agriculture biologique, en n’utilisant aucun OGM ni pesticides ou engrais de synthèse, joue un rôle clé dans la préservation de la biodiversité. On trouve en moyenne sur les fermes bio 30% d’espèces et 50% d’individus en plus¹ .
Nous pouvons encore aller plus loin pour ramener de la biodiversité sur nos fermes. Il nous faut faire de la biodiversité un objectif direct et affirmé dans nos pratiques agricoles, pas juste un bénéfice secondaire du cahier des charges.
Olivier Devêvre, agriculteur bio en Saône-et-Loire et référent biodiversité du label FNAB
Pour aller encore plus loin, nous avons défini 11 critères exigeants ayant un réel impact sur la préservation et la restauration de la biodiversité dans les fermes.
Ils reposent sur :
• Le maintien et le développement d’espaces naturels appelés infrastructures agro-environnementales (haies, mares, bosquets, fossés…) qui offrent un refuge et des ressources essentielles à de nombreuses espaces sauvages.
• Le développement de bonnes pratiques agricoles : couverture du sol, limitation du travail du sol, diversification de l’assolement, encadrement de la taille des parcelles
¹ Bengtsson, J. et al. 2005
Notre réseau
Le fonctionnement du réseau
Les modalités d’action en faveur de la bio sont multiples.
Consommateurs-citoyens, entreprises, collectivités… contribuez au DÉVELOPPEMENT DE LA BIO, à votre échelle !
CONTACTEZ
VOTRE GROUPEMENT
Charte des valeurs
L’assemblée générale de la FNAB en avril 2016 a adopté une charte des valeurs dans le contexte du changement d’échelle de la bio.
Nos missions
Depuis 1978, la FNAB fédère – par les organisations adhérentes qui la composent – les agrobiologistes des régions de France.. Retour sur les missions de la fédération.
Le fonctionnement du réseau
Seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France, le réseau FNAB se compose d’une fédération nationale, de groupements régionaux et départementaux.