Ces collectivités qui misent sur la Bio

Paris, le 22/11/2022. Alors que la crise de la Bio est dans toutes les bouches, la FNAB met aujourd’hui en lumière ces collectivités qui continuent de s’engager comme partenaires du développement de l’agriculture biologique. Demain, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le stand de l’OFB accueillera une vingtaine d’élus représentant des collectivités membres du réseau des Territoires bio pilotes, qui viendront réaffirmer leur volonté de développer la Bio.

15 ans d’innovation publique au service de l’eau, de la biodiversité, du climat

Ce réseau créé en 2008 s’est longtemps consacré à la protection de la ressource en eau. « L’eau devient un sujet dont on parle de plus en plus, mais ça fait bien longtemps que l’agriculture biologique a été identifiée par les collectivités locales et le ministère de l’écologie comme une solution de protection de l’eau potable, et soutenue à cette fin » explique Philippe Camburet, président de la FNAB.

En 2020, le réseau décide d’étendre ses missions pour devenir un véritable pôle d’innovation autour du rôle des collectivités dans la transition agroécologique.

Des territoires qui y trouvent leur compte

Certaines collectivités, par leur volontarisme ont réussi à doubler les surfaces menées en bio sur leur territoire en quelques années, c’est notamment le cas de la Communauté d’agglomération du Pays Basque qui est aujourd’hui à plus de 20% de surfaces agricoles en bio. D’autres, comme Le Havre Seine Métropole, ont des projets ambitieux de développement, que ce soit dans une optique de protection de l’eau ou de développement économique local.

Les outils dont disposent les collectivités pour agir sur le modèle agricole sont multiples :

  • Soutien à la conversion :
    • Identification des freins à la conversion[1]
    • Prise en charge du conseil technique
    • Exonérations fiscales portant sur la taxe sur le foncier non bâti
    • Aides directes aux fermes
  • Soutien à la commercialisation et stimulation de la demande :
    • Structuration de filières locales
    • Développement de débouchés via la commande publique (restauration scolaire notamment), ou des espaces de ventes (magasins de producteurs)
    • Financement d’outils de communication comme des guides pour la vente directe
  • Soutien à l’installation
    • Via la gestion du foncier de la collectivité
    • Via la création d’outils d’aide à l’installation : par exemple des espaces tests, des aides financières dédiées

Vous pouvez retrouver dans le dossier de presse la fiche de cinq collectivités membres du réseau des territoires bio pilotes avec toutes les actions menées ou planifiées pour soutenir la Bio ; et sur territoiresbio.fr les expériences des 30 collectivités du réseau.

Le réseau FNAB accompagne aujourd’hui plus de 400 collectivités partout en France dans leur transition agricole vers la Bio. Une rubrique dédiée du site internet Territoiresbio.fr a été créée pour soutenir les collectivités locales qui souhaitent passer à l’action : COMMENT AGIR ?

 

[1] Le Havre Seine Métropole a notamment utilisé l’outil Sensibio pour identifier et lever les freins à la conversion

Contacts presse :

Philippe Camburet, président de la FNAB – 06 77 94 85 19

Clément Charbonnier, chargé de mission territoires bio – 07 68 96 84 03