Fonds de crise BIO - La FNAB demande des mesures rapides pour garantir un accès réel des fermes bio à cette aide
Paris, le 11 avril 2024 – La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), exprime aujourd’hui sa vive préoccupation face à la situation actuelle concernant le fonds de crise dédié à l’agriculture biologique. Ouvert par l’État le 25 mars 2024, ce fonds doit soutenir les fermes bio qui subissent de plein fouet depuis deux ans la crise du marché, mais le versement de cette aide est menacé par la saturation dans les centres de gestions et les difficultés à recruter des comptables.
Un grand nombre d’agriculteurs et agricultrices clôturent leur exercice fiscal en fin d’année civile, les dossiers bio se retrouvent noyés dans la masse des dossiers comptables à traiter actuellement alors que le gouvernement a rendu obligatoire la présentation d’une attestation comptable formelle pour émarger au fonds.
La date de dépôt étant fixée au 19 avril, « il existe aujourd’hui un réel risque que des fermes qui ont absolument besoin de cette aide et qui y ont droit ne puissent y accéder pour des raisons de saturation des administrations. Pourtant, vu la situation sur le terrain, nous n’avons vraiment pas droit à l’erreur » explique Philippe Camburet, président de la FNAB.
Dans ce contexte, la FNAB demande à l'État de prendre des mesures immédiates pour garantir l'accès effectif de toutes les fermes bio à cette aide :
- En priorisant les dossiers bio dans les centres de gestion pour tenter au maximum de rentrer dans le calendrier initialement fixé et permettre aux fermes en difficulté de bénéficier du plan d’aide.
- En repoussant la date de clôture du fonds d’un mois
Cette extension de délai permettrait à chacune et chacun d’avoir une chance équitable pour pouvoir déposer son dossier et de bénéficier du soutien vital offert par ce fonds.
Contact presse :
Philippe Camburet 06 77 97 85 19