Les OGM sont de retour, les agriculteur·rices bio se mobilisent pour leur barrer la route

Paris le 22/09/2023

Après que l’Europe leur a fermé la porte au nez en 2001 avec la Directive OGM 2001/18/CE [i] les OGM tentent de pénétrer le marché européen en passant par la fenêtre. Comment ? En inventant les nouveaux OGM. Aussi dangereux voire plus selon le Ministère de l’Écologie, ces nouvelles techniques de modification du vivant vont tenter de réussir là où les anciennes avaient échoué, à savoir s’inviter incognito dans nos champs et dans nos assiettes. Pour repousser ce nouvel assaut, le collectif Objectif Zéro OGM organise deux jours de rencontre les 23 et 24 septembre à Poitiers.

 

La loi sur les OGM va être modifiée à la demande de l’industrie

Pour contrer leurs projets, agriculteurs et citoyens s’organisent à travers l’Europe. En France, les rencontres de Poitiers annoncent la relance des mobilisations et manifestations contre les OGM.

 

Découvrez le programme

A propos

Objectif Zéro OGM est un collectif qui regroupe une trentaine d’associations : Agir pour l’environnement, Les Amis de la Confédération paysanne, Les Amis de la Terre, ASPRO-PNPP, Bio Consom’acteurs, Collectif anti-OGM 66, Collectif Les pieds dans le plat, Combat Monsanto, Comité de soutien aux faucheurs volontaires 49, Comité de soutien aux faucheurs de Pithiviers, Confédération paysanne, Faucheurs volontaires d’OGM, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, Générations futures, Intelligence verte, Loiret sans OGM, Mouvement de l’agriculture biodynamique, Nature & Progrès, OGM Dangers, Réseau Semences paysannes, Sciences citoyennes, Synabio, Union nationale de l’apiculture française, Vigilance OG2M, Vigilance OGM et Pesticides 16, Vigilance OGM 33, Vigilance OGM 36.

Ce collectif mène notamment un travail de plaidoyer auprès des institutions (ministères, Anses, Inrae, DRAAF, etc.) et s’engage dans des campagnes grand public de pédagogie et de mobilisation. En février 2021, Objectif Zéro OGM a lancé une pétition citoyenne « Arrêtons la deuxième vague des OGM » signée par plus de 125 000 citoyens et citoyennes.

 

[i] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000523341

Contact presse :

Daniel EVAIN, référent OGM à la FNAB – 06 84 06 64 38